«El Pais». Lutte antiterroriste: quand l’Europe rend hommage à Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi. 

Abdellatif Hammouchi.  . DR

Dans un long portrait qui lui est consacré, l’influent quotidien espagnol revient sur le parcours et les réalisations du patron de la DGSN-DGST. En prime, quelques indiscrétions sur un homme très discret.

Le 03/07/2018 à 12h21

D’aucuns le savent, Abdellatif Hammouchi n’affectionne pas les projecteurs. Aux discours et sorties médiatiques, il préfère l’action. Et celle-ci suffit à parler pour lui. El Pais, quotidien espagnol à grand tirage, ne s’y est pas trompé en lui consacrant un portrait, assorti de nombreuses révélations sur le personnage. «Le super agent à qui l’Europe fait honneur», titre ainsi cette parution. «L’homme qui ne dort jamais», la personne «la mieux informée du Maroc»…les qualificatifs ne manquent pas. «Et si le Maroc a su gérer la menace terroriste, aucun groupe jihadiste n’ayant commis d’attentats sur son territoire ces sept dernières années, le mérite en revient à Abdellatif Hammouchi», dont l’influence «s’étend à l’autre rive du Détroit», lit-on. «Tout expert européen du jihadisme sait à quel point la sécurité de l’Europe est liée à la coopération avec ce policier né à Taza en 1966, au sein d’une famille modeste, licencié en droit à Fès et père de quatre enfants», souligne le journal.

L’homme vers qui tous les regards se tournentA la tête de la Direction générale de surveillance du territoire national depuis 2005 (8.000 agents), et, depuis 2015, de la Direction générale de la sûreté nationale (30.000 hommes), il aura été le seul responsable à gérer deux corps de sécurité, indique le quotidien. S’il dépend hiérarchiquement du ministère de l’Intérieur, Hammouchi rend compte directement au souverain. C’est ainsi que lors des réunions avec des responsables européens «Hammouchi est l’homme vers qui tous les regards se tournent pour sonder ses moindres réactions», écrit El Pais, citant un diplomate. Et pour cause. En Espagne par exemple, et après les attentats du 17 août à Barcelone, ses services ont été d’un soutien indéfectible. En France, c’est notamment grâce au Maroc que le Belge Abdelhamid Abaâoud, un des auteurs des attaques du 13 novembre à Paris (137 morts), a été retrouvé et abattu. Fait officier de la Légion d’honneur en France, Hammouchi a été également décoré de la Croix honorifique du mérite policier par le voisin du Nord.

Une mémoire d’éléphantUn des atouts majeurs d’Abdellatif Hammouchi est sa mémoire prodigieuse, écrit El Pais citant des responsables ayant traité avec lui. «Il est capable de retenir et restituer les noms de centaines de jihadistes», lit-on. Autre compétence: les langues. Hammouchi maîtrise l’arabe, le français et l’anglais et comprend l’espagnol. «Il n’a d’ailleurs nul besoin d’interprète lors des réunions avec les responsables espagnols». Hammouchi est aussi, et surtout, un grand réformateur. «Il a modernisé la DGSN, tant en la dotant de grands moyens technologiques qu’en formant ses membres. Et il n’est pas étonnant de voir des universitaires travailler dans ses rangs», commente le quotidien.

Franc-parlerCitant un membre de l’ambassade d’Espagne à Rabat, le quotidien souligne également le franc-parler et la clarté de Hammouchi. «Il est à l’écoute et n’hésite pas à nous apporter toute l’aide dont nous avons besoin», dit-on. «Tout ce que veulent les responsables sécuritaires européens, c’est le maintien de Hammouchi en poste. Et rien ne prédit que le contraire pourrait un jour se produire», écrit El Pais, résumant ainsi le rôle clef du patron de la DGSN-DGST dans la lutte antiterroriste, mais aussi contre le trafic de drogue, dans le vieux continent.

Par Youssef Bellarbi
Le 03/07/2018 à 12h21