El Othmani ne veut ni d'un gouvernement d'union nationale, ni des technocrates

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement. 

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, rejette catégoriquement l’idée d’un nouveau gouvernement d’union nationale ou de technocrates, en cette conjoncture de pandémie. Voici les arguments du chef de l’Exécutif.

Le 27/04/2020 à 19h25

Le Maroc n’a pas besoin d’un nouveau gouvernement dans cette conjoncture liée à la crise pandémique du nouveau coronavirus Covid-19, a clairement tranché le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Selon le quotidien Assabah, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 28 avril, le chef du gouvernement aurait confié à des proches de son cercle politique que la conjoncture actuelle ne se prêtait pas à un nouveau gouvernement, laissant ainsi entendre que cette demande de certains chefs de partis politiques était inconcevable. Et les mêmes sources de souligner que l’actuel gouvernement travaillait suivant des instructions strictes du roi Mohammed VI et s’acquittait convenablement de sa mission gouvernementale. Il n'y a donc pas lieu de soulever un débat politique pour remercier cette équipe gouvernementale et former un nouveau gouvernement qui demandera une enveloppe budgétaire, a ajouté le chef du gouvernement.

La priorité du budget, aujourd’hui, est l’acquisition du matériel médical, le recrutement des cadres dans le domaine de la santé, l’accélération du processus de fabrication des médicaments, des masques et des respirateurs artificiels pour sauver les vies des Marocains, le traitement des personnes contaminées et l'entraide.

Une attention particulière est portée au soutien des petites et moyennes entreprises, à la préservation des millions d’emplois et à l’aide aux familles défavorisées. Les mêmes sources ajoutent que le chef du gouvernement a également rejeté l’idée d'un débat autour des élections législatives prévues en 2021, soulignant que la priorité du gouvernement était de poursuivre la lutte contre le nouveau coronavirus et de sauver l’économie nationale.

Par Mohamed Younsi
Le 27/04/2020 à 19h25