Eclairage. Sahara marocain: voici le délai imparti à Guterres pour nommer un remplaçant à Horst Köhler

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. . AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se prépare à nommer un envoyé personnel au Sahara en replacement de l'Allemand Horst Köhler, trois mois et demi après la démission de ce dernier, a appris dimanche Le360 de sources concordantes.

Le 08/09/2019 à 18h46

Jusqu'à présent, le chef de l'ONU n'a communiqué aucun nom aux parties impliquées dans le conflit à savoir le Maroc, l'Algérie, les séparatistes du Polisario et la Mauritanie, ont assuré différentes sources interrogées par Le360, notamment des sources onusiennes.

La question du Sahara, a-t-on précisé, n'est pas inscrite à l'ordre du jour du Conseil de sécurité pour le mois de septembre. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le secrétaire général des Nations Unies est appelé à nommer le successeur de Horst Köhler entre le 23 septembre prochain, date du début des réunions de l'Assemblée annuelle de l’ONU, et la mi-octobre, date de la présentation de son rapport périodique sur le sahara au conseil de sécurité de l'ONU.

Nos sources s'attendent à ce que la nomination du nouveau représentant de Guterres pour le Sahara se fasse durant cette période "afin de permettre au Conseil de sécurité d'adopter sa résolution fin octobre". C'est sur la base des recommandations d'Antonio Guterres et de l'avis de son nouveau représentant personnel que le Conseil de sécurité va prendre une résolution sur le mandat de la MINURSO et "l'avancement du processus de règlement sur la base du réalisme, du compromis".

Selon nos sources, le retard pris dans la nomination du successeur de Köhler "est raisonnable" par rapport aux autres cas de désignation des anciens envoyés personnels de l'ONU pour le Sahara.

Seuls les cas de James Baker et de Christopher Ross échappent à la règle du retard. James Baker a vu son mandat s'achever le 13 décembre 2008, et un mois après, c'est à dire le 14 janvier 2009, il a été remplacé par son compatriote Christopher Ross, ancien ambassadeur américain en Algérie.

Voici par ailleurs l'historique des nominations des envoyés personnels pour le Sahara:- James Baker (Etats-Unis): 1997 - 11 juin 2004.- Peter van Walsum (Pays-bas): 29 juillet 2005 - 13 décembre 2008.- Christopher Ross (Etats-Unis): 14 jan 2009 - 30 avril 2017.- Horst Köhler (Allemagne): 16 aout 2017 - 22 mai 2019.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/09/2019 à 18h46