Dmitri Medvedev attendu au Maroc: les enjeux d'une visite stratégique

DR

Une visite officielle du Premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc est programmée en octobre prochain. Elle devrait être l'occasion de renforcer davantage le partenariat stratégique conclu en marge de la visite royale dans ce pays en mars 2016.

Le 14/07/2017 à 15h36

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, effectuera en octobre prochain une visite de travail à Rabat. L’annonce en a été faite en marge de la tenue, jeudi 13 juillet à Moscou, des travaux de la 6e session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique.

Ce déplacement aura une importance particulière pour les deux parties, surtout qu’un nouvel élan a été donné à leur partenariat stratégique après la visite effectuée par le roi Mohammed VI en Russie en mars 2016.

En décryptant les déclarations des représentants des deux pays suite à cette réunion, on déduit que l’accent continuera à être mis sur le développement du partenariat notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Le Maroc est en effet un important fournisseur d’agrumes, de tomate et de poisson pour la Russie. Le royaume espère devenir le premier fournisseur arabe et africain de ce pays, tandis que la Russie a tous les atouts pour être un partenaire de premier plan pour le Maroc pour relever ses défis énergétiques.

A ce niveau, comme l’a rapporté la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a évoqué la nécessité de mettre en place des plateformes de gaz à même d’assurer l’exportation du gaz russe à partir du Maroc vers d’autres régions ainsi que la création de joint-ventures en matière de pêche afin d’éviter les problèmes liés aux quotas. Le ministère marocain de l’énergie et le groupe russe Gazprom devraient, en outre, examiner durant les prochains mois les moyens de renforcer les exportations de pétrole et de gaz russe vers le Maroc.

La visite de travail de Dmitri Medvedev devrait également être l’occasion d’explorer de nouveaux domaines de coopération, particulièrement dans les secteurs ciblés par les différentes stratégies de développement nationales comme les énergies renouvelables, le tourisme et l’automobile.

Par Younès Tantaoui
Le 14/07/2017 à 15h36