Discours du Trône: les partis politiques appelés à faire leur autocritique

DR

Le roi Mohammed VI a lancé un appel aux partis politiques pour laisser de côté leurs divergences et oeuvrer pour le bien du pays et des citoyens.

Le 29/07/2018 à 22h26

Dans son discours prononcé à l’occasion du 19e anniversaire de son intronisation, le roi Mohammed VI a appelé les partis politiques à s’élever au-dessus de leurs divergences et de leurs calculs politiciens.

«Accomplir des réalisations, corriger les failles et remédier aux problèmes économiques ou sociaux, sont autant d’objectifs qui nécessitent une action collective, planifiée et coordonnée entre les institutions et les divers acteurs, plus particulièrement entre les membres du gouvernement et les partis qui le composent». Tel est le message clair et sans équivoque du souverain.

D’autant plus que les calculs politiques (politiciens), souvent personnels et égoïstes, ont fait perdre beaucoup de temps au Maroc. Que n’a-t-on vu de chamaillades au sein de l’Hémicycle où les représentants du peuple se livrent à des spectacles désolants.

«Il importe aussi de dépasser les différends conjoncturels, d’œuvrer à l’amélioration du rendement de l’Administration et de veiller au bon fonctionnement des institutions, car, in fine, il importe de renforcer le climat de confiance et de sérénité au sein de la société et toutes ses composantes», a rappelé le souverain.

Les élus de la Nation sont ainsi appelés à prendre acte des propos du roi, à la faveur de l'essor du pays que le souverain et le peuple n'ont eu de cesse d'appeler de leurs voeux et hautes luttes.

Par Khalid Mesfioui
Le 29/07/2018 à 22h26