Diplomatie: l'Australie nomme son premier ambassadeur au Maroc

Julie Bishop, chef de la diplomatie australienne.

Julie Bishop, chef de la diplomatie australienne. . DR

Dès juin prochain, l'Australie sera représentée au Maroc par une ambassade à Rabat. Le ministère australien des Affaires étrangères vient d'officialiser le nom de son représentant diplomatique dans le royaume, en la personne de Berenice Owen-Jones.

Le 16/05/2017 à 11h16

C’est officiel. La nouvelle ambassade de l’Australie à Rabat sera ouverte en juin prochain. C’est ce que vient d’annoncer le ministère australien des Affaires étrangères, officialisant le nom de Berenice Owen-Jones comme ambassadrice résidente du pays à Rabat. Elle prendra ses fonctions au début du mois prochain.

Pour rappel, c’est en novembre dernier que la ministre des Affaires étrangères australienne, Julie Bishop, a annoncé l’ouverture d’une ambassade de son pays dans le royaume, estimant qu’il "existe un fort potentiel pour que les relations entre les deux pays s’élargissent et s’approfondissent davantage".

Selon un communiqué de ce département, les efforts des représentants diplomatiques qui seront basés à Rabat viseront à renforcer les liens bilatéraux et ouvrir de nouveaux domaines de coopération, y compris le renforcement des liens commerciaux et d'investissement dans plusieurs secteurs.

Le communiqué du ministère australien des Affaires étrangères précise aussi que Canberra valorise la contribution significative du Maroc aux efforts internationaux visant à lutter contre le terrorisme mondial et l'extrémisme violent, et «nous travaillons ensemble en tant que membres de la Coalition mondiale pour vaincre Daech». A ce sujet, la nouvelle ambassade contribuera à renforcer la collaboration entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et les problèmes de sécurité.

L’ouverture de cette antenne diplomatique est aussi une occasion pour l’Australie de renforcer ses liens avec l’Afrique.

Il est à noter que la nouvelle ambassadrice est un haut cadre du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) australien et a dirigé plusieurs directions relevant de ce département. Elle a aussi servi à l'étranger, notamment à l'ambassade d'Australie à Paris.

Par Younès Tantaoui
Le 16/05/2017 à 11h16