Diplomatie. Bourita et Mansouri reçus par le président du Nigeria

Nasser Bourita et Yassine Mansouri reçus jeudi 14 juillet en audience par le président du Nigeria. 

Nasser Bourita et Yassine Mansouri reçus jeudi 14 juillet en audience par le président du Nigeria.  . DR

Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le directeur de la DGED, Yassine Mansouri, ont été reçus hier jeudi en audience par le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, à qui ils ont transmis un message du roi Mohammed VI.

Le 15/07/2016 à 10h01

L’offensive diplomatique du Maroc en Afrique se poursuit.

De sources médiatiques nigérianes, Le360 apprend que le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le directeur de la DGED, Yassine Mansouri, ont été reçus hier jeudi en audience par le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Les mêmes sources affirment que les deux responsables marocains ont été dépêchés auprès du président Buhari en tant qu’envoyés spéciaux du roi Mohammed VI.

Peu d’informations ont filtré à propos de cette audience si ce n’est que le président du Nigeria a salué les «ambitieux projets de la coopération bilatérale en matière d’agriculture» et la décision du Maroc d’implanter une usine d’engrais dans ce pays pour couvrir une bonne partie des besoins de l’Afrique de l’Ouest.

Le président Bihari a également salué les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

A Rabat, aucune source à la diplomatie marocaine n’a accepté de commenter la tournée africaine de Nasser Bourita et de Yassine Mansouri.

«Une annonce sera faite dans les jours à venir», se limite à dire un responsable sans plus de précisions, alors que cette annonce pourrait être liée à un éventuel retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

D’ailleurs, en plus de Bourita et de Mansouri, Salaheddine Mezouar est également engagé depuis plusieurs jours dans une tournée africaine.

Il à rappeler que de nombreux pays africains amis du Maroc pressent depuis des années le royaume de réintégrer l'Union africaine. Cette éventualité semble plus proche que jamais.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/07/2016 à 10h01