Diplomate sénégalais: avec le Maroc, l’Union Africaine "sera plus forte" pour faire entendre sa voix

Le roi Mohammed VI et le président sénégalais Macky Sall.

Le roi Mohammed VI et le président sénégalais Macky Sall. . DR

Avec le Maroc, l’Union africaine (UA) "sera plus forte" pour faire entendre sa voix et faire avancer ses revendications sur les plans régional et international, a souligné Fodé Sylla, l’ambassadeur itinérant au cabinet du président du Sénégal, Macky Sall.

Le 18/11/2016 à 16h32

"La démarche du Maroc pour rejoindre l’UA est plus que légitime. Le royaume du Maroc a sa place de choix au sein de la famille africaine", a affirmé Fodé Sylla, l’ambassadeur itinérant au cabinet du président du Sénégal, Macky Sall, dans un entretien à la MAP à l’occasion de la COP22 tenue du 07 au 18 novembre à Marrakech.

Il a ajouté que le Maroc, qui était l’un des fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), est un acteur "fondamental" dans le continent.

A travers ses actions et ses engagements en faveur de la plupart des pays africains, le roi Mohammed VI confirme l’attachement indéfectible du royaume à ses origines africaines, a relevé le diplomate sénégalais, faisant noter que le Maroc a fait siennes les préoccupations et les priorités du continent africain.

La solidarité du Maroc en faveur de l’Afrique n’est pas un simple fait éphémère, selon Fodé Sylla, ancien président du SOS Racisme, faisant remarquer que cet engagement du roi a été confirmé lors de la COP22 de Marrakech qui a été celle de l’Afrique et de l’action lors du Sommet de l’Afrique de l’action, qui a connu la participation de plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le roi œuvre pour jeter les bases d’une Afrique "unie, solide, solidaire et forte", s’est félicité le responsable sénégalais qui s’est vu décerner un prix par une fondation émiratie pour sa lutte contre la discrimination dans le monde entier, estimant que les pays africains doivent aller main dans la main pour réaliser leurs objectifs.

Fodé Sylla, qui a salué la place de choix confiée à l’Afrique et plus particulièrement à la société civile africaine lors de la COP de Marrakech, a précisé que le groupe africain s’est distingué lors de ce rendez-vous planétaire par sa capacité de parler le même langage et de soulever les différentes problématiques de l’Afrique sur les changements climatiques.

Les débats ayant marqué cet évènement ont été "fructueux" et ont permis que l’Afrique "soit à l’honneur" pour faire entendre ses revendications, mais aussi pour présenter ses propositions et solutions sur les défis et les enjeux des changements climatiques, a-t-il dit, notant que les pays africains, qui sont les moins polluants, souffrent de plein fouet les conséquences et les effets "néfastes" des changements climatiques.

La réussite des travaux de la COP de Marrakech et les conclusions de sa déclaration finale sont une "fierté" pour l’Afrique et les africains, a relevé Fodé Sally.

Propos recueillis par Omar El Mrabet

Le 18/11/2016 à 16h32