Diapo. Elections: l'opposition dénonce des «fraudes et irrégularités»

DiaporamaLes partis de l’opposition, réunis au siège de l’USFP à Rabat, ont dénoncé, vendredi soir, «les nombreuses fraudes et irrégularités» ayant entaché le scrutin communal et régional. Principal visé: le gouvernement Benkirane.

Le 04/09/2015 à 23h11

Brahim Taougar - Le360

Les partis de l’opposition se sont exprimés, au terme d'une réunion tripartite ayant regroupé au siège de l'USFP (Union socialiste des forces populaires), les leaders du parti de la Rose, Driss Lachgar, du PAM (Parti authenticité et modernité), Mustapha Bakkoury et de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a constaté LE360.

Chabat s'est montré le plus dur. Lors d'une déclaration à la presse, il a accusé le gouvernement d'avoir «faussé le jeu démocratique» et a implicitement fait savoir que l'Istiqlal est en mauvaise posture à Fès face au PJD. «Aujourd'hui c'est la démocratie qui a perdu. La fraude à Fès était énorme. Les autorités ont soutenu le parti au pouvoir. C'est un scandale. Nous avons saisi le parquet local", a-t-il dit.

De son côté, Lachgar a indiqué que selon les premières indications reçues des régions par son parti, l'USFP n'est pas optimiste quant à l'honnêteté du scrutin. «Nous avons prévenu le gouvernement de l'utilité de la création d'une commission nationale de supervision des élections. Il y a eu de graves irrégularités dont nous faisons endosser la responsabilité au gouvernement qui a été incapable de gérer ce processus électoral».

Bakkoury a lui aussi évoqué des «irrégularités dans toutes les régions». Il a indiqué que son parti étudiait la question de savoir s'il y aurait une implication des autorités dans ces irrégularités». «Nous annoncerons la position officielle du PAM samedi lors d'une conférence de presse», a-t-il déclaré.Ilyass El Omari, le numéro 2 du PAM, était présent lors de cette conférence ; mais il n’a pas dit mot et semblait évasif.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Taougar
Le 04/09/2015 à 23h11