Crise d’Amendis. Benkirane: «Le roi m’a réveillé à 6 heures du matin pour m'ordonner de me rendre à Tanger»

DR

Alors que les protestations se multipliaient à Tanger contre Amendis, le chef du gouvernement a révélé aujourd’hui devant la Chambre des représentants que le roi Mohammed VI l'a réveillé le dimanche 2 novembre à 6 heures du matin, l'invitant à se rendre sur place pour résoudre le problème.

Le 17/11/2015 à 16h25

"Je me suis rendu sur place avec Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, pour engager avec responsabilité les discussions avec les autorités locales et Amendis", c’est ainsi que s’est exprimé aujourd’hui chef du gouvernement qui répondait, lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale.

"Donnez-moi 10 milliards de dirhams dont 5 milliards de dirhams pour Amendis, qui me permettraient d'annuler ce contrat et dire "au revoir" à cette société. Il faut être réaliste", a ajouté le chef du gouvernement en allusion aux conséquences que pourrait avoir une rupture du contrat avec la société française.

Abdelilah Benkirane a indiqué qu'Amendis est en train de réviser 30.000 factures, appelant tous les "acteurs politiques et autres à s'impliquer avec responsabilité pour résoudre ce problème". La poursuite des manifestations de rues nuit à l'image du Maroc, a-t-il indiqué, appelant à éviter les surenchères autour de cette crise. 

Le chef du gouvernement a aussi demandé aux collectivités locales d'agir avec sérieux et responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

Il a enfin appelé les citoyens à consommer avec modération l'eau et l'électricité. "Depuis 30 ans, je n'ai pas cessé de dire chez moi qu'il faut mettre un terme à la consommation de 10 litres d'eau pour nettoyer une cuillère", conclut Abdelilah Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/11/2015 à 16h25