Crise avec le PJD: pourquoi la session extraordinaire du Comité central du PPS a été reportée

Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme.

Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme. . DR

Initialement prévue le 22 septembre à Rabat, la session extraordinaire du Comité central du PPS a été reportée à une date ultérieure. But de cette rencontre: maintenir ou non le parti dirigé par Nabil Benabdellah dans la coalition gouvernementale.

Le 18/09/2018 à 13h19

"Il s'agit seulement d'un report vu que le bureau politique du PPS n'a pas achevé ses débats sur la crise née du débarquement de Charafat Afailal", ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, a déclaré mardi à le360 Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS.

"Contrairement à ce qui se dit, ce n'est qu'un report puisque jeudi prochain, nous allons réunir une nouvelle fois le bureau politique pour écouter les neuf dernières interventions à ce sujet", a ajouté Benabdellah, qui explique ce report par le peu de temps qu'il reste d’ici au 22 septembre pour préparer dans de meilleures conditions la session extraordinaire du parlement du parti.

"Lundi (hier, Ndlr), la réunion du bureau politique, explique Nabil Benabdellah, a duré jusqu'à 20 heures, après quatre heures de débat fructueux au cours duquel l'assistance a été informée de la teneur de la rencontre qui a eu lieu avec El Othmani (au domicile de Benabdellah, Ndlr) et du communiqué du Conseil national du PJD qui exprime son ferme attachement à maintenir son alliance avec le PPS".

Ce report de la réunion du Comité central du PPS est, sans conteste, un signal d'apaisement de la part du PPS, dans une période de relations difficiles avec le PJD.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/09/2018 à 13h19