Crimes du Polisario dans les camps de Tindouf: le président du gouvernement espagnol interpellé

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol. . DR

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été interpellé, jeudi, au sujet des crimes et exactions commis par le Polisario contre les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

Le 16/08/2018 à 16h13

Le président de l'Association des portés disparus du Polisario (APDP), Dahi Aguai, lui-même victime des atrocités commises dans les geôles des séparatistes, a adressé une lettre au président de l'exécutif espagnol dans laquelle il a mis la lumière sur la torture pratiquée dans les prisons du Polisario en territoire algérien, notant que certains parmi les tortionnaires et bourreaux du Polisario se trouvent sur le territoire espagnol.

"Nous avons déposé une plainte contre eux auprès de la justice espagnole, car nous avons une grande confiance en la justice et le gouvernement espagnols", relève-t-il, ajoutant que "notre espoir est grand en votre personne M. le président pour nous aider à recouvrer nos droits des tortionnaires qui ont violé notre jeunesse". 

"Ces tortionnaires circulent dans plusieurs pays européens en utilisant des passeports diplomatiques algériens", rappelle le président de l'APDP.

Parmi les victimes des séparatistes du Polisario figurent aussi des Espagnols, relève Dahi Aguai, affirmant avoir été témoin de la disparition de cinq soldats espagnols prisonniers. Il rappelle aussi l’attaque menée par les séparatistes contre le chalutier espagnol "Tagomago".

L'Audience nationale espagnole avait accepté, en décembre 2007, une plainte contre des dirigeants du Polisario et des officiers de la sécurité et de l'armée algériennes, pour "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'Homme", rappelle-t-on.

Parmi les accusés objet de cette plainte figure le chef des séparatistes, Brahim Ghali.

Le 16/08/2018 à 16h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mon cher Khalid , la Russie vient au secours de l'algérie , car elle ne veut pas qu'elle soit considérée comme partie prenante dans le conflit de Sahara.Elle parle uniquement d'une présence d'observateurs algériens lors des négociations, afin de contrer l'argument des Marocains qui évoquent l'implication de l'algérie .

C'est quoi cette blague hypocrite, les Espagnols jouent à double jeu et n'ont aucun poids géostratégique dans ce bas monde, ils brassent de l'air ces hypocrites espagnols, mais le monde entier sait ce qui se passe dans les camps de concentration de la prostituée de l'Est, qui pour rappel interdit au HCR, à la croix rouge d'y pénétrer en premier pour le récencement, le droit de ces pauvres séquestrés, le besoin urgent, mais la dictature criminelle militaire algérienne refuse car elle n'est pas concernée, il parait ! La blague HARKIENNE en vu et su de la communauté internationale. J'imagine si ces séquestrés de Tindouf étaient des juifs tels les falachas de l'Éthiopie ??? Bande d'hypocrites...

Laissons les Espagnols régler leurs comptes en paix et mêlons nous de nos affaires. Du côté Marocain, il y a du nouveau concernant le Sahara. La Russie vient d'annoncer que la présence, de l'Algérie et de la Mauritanie, est nécessaire à la résolution du conflit du Sahara, qui dure depuis longtemps. Encore une fois, l'implication de la Russie est inattendue et suscite beaucoup d'attention. La Russie vient d'annoncer son retour dans les affaires Africaines de tous genres: Armement, affaires politiques, business, etc. Elle veut concurrencer la chine, l'USA et l'Europe. En parallèle, la Russie a certainement des intérêts stratégiques au Nord de l'Afrique et au Sahel. Ce qui expliquerait probablement ce retournement de décision et d'intérêt hâtive. Il faut noter également que la politique étrangère des USA est en parfait accord avec celle de la Russie, voir même les relations qui lient des dirigeants en haut de la hiérarchie de ces deux pays. En politique il n'y a rien de gratuit. Le Maroc doit être conscient de cette nouvelle implication et cette décision géostratégique géante, opérée par la Russie. Le Maroc doit également veiller systématiquement à ses intérêts car rien n'est sûr et rien n'est garanti en politique, seuls les accords signés sous l'égide des Nations Unies valent de droit. Tx.

0/800