Centrafrique: le président de l'AG de l'ONU au chevet des Casques bleus marocains blessés

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson.

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson. . Le360 : Adil Gadrouz

Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson, s'est rendu mercredi 10 mai à l'hôpital militaire de la Minusca à Bangui, pour rendre visite aux neuf Casques bleus marocains, blessés lors d'une attaque armée lundi 8 mai à Bangassou, à l'est de la capitale centrafricaine.

Le 11/05/2017 à 09h19

Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson, est arrivé mercredi 10 mai à Bangui, capitale centrafricaine, annonce une source à la Mission onusienne de paix (Minusca). Le haut responsable onusien a fait le déplacement spécialement pour rendre visite aux soldats marocains blessés lundi 8 mai, après avoir été pris pour cible avec leurs collègues combodgiens par des miliciens armés dont huit auraient été tués.

Le président de l'AG de l'ONU était accompagné du président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Karim Meckassoua, du Premier Ministre, Simplice Sarandji et du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.

La visite du haut responsable intervient alors que les messages de solidarité continuent d'être adressés au royaume du Maroc, suite à cette attaque ayant visé lundi 8 mai plusieurs soldats de la paix notamment marocains. Après "le message de solidarité" adressé mardi par le SG de l'ONU, Antonio Guterres, au roi Mohammed VI, le Conseil de sécurité a exprimé mercredi "sa sympathie avec le Maroc suite à cette attaque, qui a fait quatre morts et dix blessés, dont neuf marocains" alors qu'un casque bleu marocain est toujours porté disparu.

"Les membres du Conseil de sécurité expriment (...) leur profonde sympathie avec les familles des soldats de la paix blessés, et du Casque bleu disparu, ainsi qu'avec (...) le royaume du Maroc et la Minusca", indique un communiqué de l'instance exécutive de l'ONU.

Par Ziad Alami
Le 11/05/2017 à 09h19