Berrechid: 200 tonnes de matières explosives découvertes dans un entrepôt

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Alors qu’ils inspectaient des entrepôts clandestins, les gendarmes ont découvert dans l’un d’entre eux d’énormes quantités de nitrate d’ammonium, un produit entrant dans la fabrication de bombes artisanales.

Le 23/12/2016 à 22h40

La gendarmerie vient de saisir une quantité importante de produits chimiques entrant dans la fabrication des bombes artisanales, vendredi dans la région de Berrechid à quelques dizaines de kilomètres de Casablanca.

Selon le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition des 24 et 25 décembre, il s’agit d’environ 200 tonnes de nitrate d’ammonium entreposé dans un local d’une superficie de près d’un hectare.

Le journal précise qu’une enquête a été ouverte immédiatement pour déterminer les circonstances de stockage de telles quantités de ce produit dangereux dont la détention, la manutention et la manipulation sont réglementées. Le propriétaire des lieux étant en fuite, les enquêteurs de la gendarmerie n’ont pas pu encore déterminer pourquoi et surtout comment il a pu entrer en possession de ces quantités en échappant aux procédures en vigueur.

Ils n’ont pas, non plus, pu découvrir à quel usage était destiné autant de nitrate d’ammonium. Cependant, et selon les premiers éléments de l’enquête, ce produit a été transporté, en petites quantités, depuis une mine désaffectée dans la région de Ouarzazate.

Cette découverte pose la question sur son usage définitif, sachant que ce produit est très recherché par les cellules terroristes puisqu’il constitue est la principale composante des bombes artisanales et autres gilets explosifs.

Les investigations menées par les services antiterroristes affirment que les membres des cellules démantelées s’étaient mobilisées pour obtenir, à n’importe quel prix, cet explosif pour mener à terme leurs projets. En ce sens, des quantités de nitrate d’ammonium, du souffre, du charbon, de l’essence et de l’huile à moteur, tous des produits qui entrent dans la fabrication de bombes, ont d’ailleurs été déjà découverts dans une planque de terroristes à Oujda en septembre dernier. 

Le plus surprenant dans cette affaire est que ces explosifs ont été découverts par le plus grand des hasards. Bien cachés à l’abri des regards indiscrets dans un entrepôt de Soualem Trifia, une commune rurale relativement isolée.

La gendarmerie était, en effet, en train d’inspecter les entrepôts anarchiques installés un peu partout dans les environs des Casablanca et Berrechid. Des locaux qui sont souvent utilisés pour des activités relevant du secteur informel sinon carrément illégales. C’est ainsi que lorsque les gendarmes ont forcé l’accès de cet entrepôt, ils s’attendaient à tomber sur une fabrique clandestine de sacs en plastique ou une cachette de drogue, comme c’est souvent le cas mais à leur grande surprise, ils ont découvert du nitrate d’ammonium en grandes quantités.

Par ailleurs et dans le cadre de cette même campagne d’inspection, les éléments de la gendarmerie ont également pu mettre la main, un peu avant le découverte des explosifs, sur plus d’une tonne de tabac à narguilé «Mâassel», également dans un entrepôt clandestin dans la région de Oulad Azzouz, près de Casablanca. Après enquête, il s’est avéré que le responsable des lieux louait et gérait d’autres entrepôts dans la zone de Had Soualem.

Par Amyne Asmlal
Le 23/12/2016 à 22h40