L'objet du déplacement des experts marocains en Espagne s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Cette coopération entre les polices des deux pays a toujours été "active et fructueuse", affirme une source policière marocaine proche de ce dossier. Récemment, le chef du Bureau central d'investigation judiciaire, Abdelhak Khiame, avait d'ailleurs mis en exergue le haut niveau de cette coopération judiciaire entre les services marocains et leurs homologues espagnols.
Dans le cadre des investigations liées aux attentats de Barcelone et de Cambrils, les services marocains, outre l'envoi d'une équipe d'experts, ont procédé dimanche à l'arrestation, à Oujda, d'un membre présumé de la cellule terroriste. Il s'agit du premier coup de filet effectué au Maroc dans le cadre de l'enquête menée sur le double attentat terroriste qui a secoué la Catalogne, jeudi et vendredi derniers, a-t-on confirmé de sources concordantes.
D'après ces sources, l'homme, interpellé dans la capitale de l'Oriental, serait en lien avec Moussa Oukabir, l'un des suspects abattus par la police catalane à Cambrils. La presse espagnole, sur la base d'indications de la police espagnole, a souligné que les services marocains faisaient preuve d'esprit de coopération avec leurs homologues ibériques dans le cadre de l'enquête menée sur les attentats de Barcelone.
"La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a informé l'Espagne de sa disposition à apporter des informations sur les personnes impliquées" dans ces attentats, précise le site Vozpopuli.
Par ailleurs, le site d’information «El Confidencial» indique que les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse que ces attentats auraient été planifiés à Mrirt, au Maroc, d’où seraient originaires la plupart des suspects. Les principaux membres de la cellule terroriste auraient été présents au Maroc durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et certains d’entre eux ne seraient repartis en Espagne que cette semaine. C'est le cas de Driss Oukabir, l’un des suspects arrêtés par la police, qui est arrivé le 13 août en provenance de l’aéroport de Tanger.
L'attentat de Barcelone a fait 15 morts et une centaine de blessés.