Arrestation présumée de militaires marocains à Lagouira: fausse rumeur, vraie intox

Commando de la Marine royale.

Commando de la Marine royale. . DR

Les allégations colportées par des sites mauritano-polisariens au sujet de l'arrestation présumée, hier jeudi, de membres d'une unité de la Marine royale marocaine, sont "dénuées de tout fondement", indique une source fiable à le360. La vérité sur ce qui s'est passé.

Le 12/05/2017 à 13h27

Il n'a été question ni d'interpellation, ni d'arrestation de militaires de la Marine royale marocaine dans la zone tampon située dans la région de Lagouira, frontalière de Nouadhibou, en Mauritanie. Le démenti apporté par une source fiable, contactée ce vendredi par le360, est catégorique et tord le coup à des rumeurs insidieusement colportées par des sites mauritano-polisariens, selon lesquelles "l'armée mauritanienne aurait capturé jeudi 14 membres d'une unité de la Marine royale marocaine" au moment où ils ont mis pied dans la zone tampon séparant la ville de Lagouira de celle de Nouadhibou, en Mauritanie.

Selon la source de le360, le commando de la Marine royale a bel et bien poursuivi un zodiac à bord duquel se trouvaient des trafiquants de drogue, indiquant que ces derniers ont été en effet "pris en charge" par des éléments armés de l'armée mauritanienne quand ils ont abandonné leur embarcation dans la zone tampon. Mais "aucun soldat marocain n'a été interpellé ou capturé par des vis-à-vis mauritaniens", comme rapporté mensongèrement par les théruféraires de l'intox séparatiste, qui ont poussé le bouchon jusqu'à évoquer "une tentative de conquête de la ville de Lagouira" par l'armée marocaine.

"Ces opérations effectuées par la Marine royale marocaine sont fréquentes et s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre toutes sortes de trafics, notamment le trafic de drogue", explique notre source, assurant que "les relations sont on ne peut plus normales entre le Maroc et la Mauritanie".

Par Ziad Alami
Le 12/05/2017 à 13h27