Premier coup de filet effectué au Maroc dans le cadre de l'enquête menée sur le double attentat terroriste qui a secoué la Catalogne, jeudi et vendredi derniers. "Un Marocain lié à la cellule terroriste qui a commis les attentats de Barcelone et de Cambrils a été arrêté", rapporte le site d'information espagnol "Vozpopuli", sur la fois de révélations policières.
Selon le site espagnol, le suspect interpellé dans la capitale de l'Oriental marocain serait en lien avec Moussa Oukabir, l'un des suspects abattus par la police catalane à Cambrils.
Le média digital espagnol souligne à cette occasion, toujours sur la base de révélations de la police espagnole, que les services marocains font preuve d'esprit de coopération avec leurs homologues ibériques dans le cadre de l'enquête menée sur les attentats de Barcelone. "La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a informé l'Espagne de sa disposition à apporter des informations sur les personnes impliquées" dans ces attentats, précise le site.
Par ailleurs, le site d’information «El Confidencial» indique que les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse que ces attentats ont été planifiés à Mrirt, au Maroc, d’où sont originaires la plupart des suspects.
Les principaux membres de la cellule terroriste auraient été présents au Maroc durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et certains d’entre eux ne seraient rentrés en Espagne que cette semaine, comme Driss Oukabir, l’un des suspects arrêtés par la police, qui est arrivé le 13 août en provenance de l’aéroport de Tanger.