«Le gouvernement l’a promis, il aura tenu sa promesse. Les directives royales ont été suivies à la lettre», souligne l’hebdomadaire la Vie Eco dans sa dernière livraison, en annonçant que «près d’un million de bénéficiaires de l’aide sociale directe ont commencé à recevoir leur premier versement et que l’opération se poursuit à l’échelle nationale». Pour ces bénéficiaires, surtout du monde rural qui vit sa cinquième année consécutive de sécheresse, «c’est tout simplement une providence», note l’hebdomadaire.
L’émotion se lit sur les visages des bénéficiaires après le premier versement. «Mohamed, père de famille avec sa mère à charge, montre à la caméra, sourire à la bouche, les quelques centaines de dirhams qu’il vient tout juste de retirer du guichet automatique», constate l’hebdomadaire.
Sur le terrain, poursuit l’hebdomadaire, «les choses se sont organisées de manière professionnelle». Car, explique l’hebdomadaire, «le parcours était déjà tracé: après l’inscription sur le registre national de la population (RNP) puis sur le registre social unifié (RSU), et en fonction du score, l’intéressé saura s’il pourra bénéficier de cette aide sociale».
De plus, des commissions ont assuré un accompagnement sur le terrain afin d’expliquer aux bénéficiaires les démarches à suivre, et de «recenser les cas légitimement éligibles qui ont échappé au système pour une raison ou une autre».
L’objectif de cette opération qualifiée de «révolution sociale» par l’hebdomadaire est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Pour ce faire, rappelle la Vie Eco, une enveloppe budgétaire de 25 milliards de dirhams a été allouée à ce chantier social cette année et sera portée à 29 milliards de dirhams en 2026.