Affaire Maelainine: Benkirane décrète le hijab facultatif pour les femmes du PJD

Amina Maelainine, députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD). 

Amina Maelainine, députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD).  . DR

Revue de presseKiosque360. La députée Maelainine a, finalement, reconnu que les photos prises à Paris, la montrant sans voile, sont bel et bien réelles. Benkirane, qui l’a reçue chez lui mercredi dernier, l’a soutenue en prononçant une fatwa autorisant les femmes du parti à enlever le hijab si elles le désirent.

Le 10/01/2019 à 23h11

Après avoir longtemps renié la photo prise d'elle, sans voile, près du Moulin rouge à Paris, la députée Maelainine a été contrainte de reconnaître les faits, suite à la publication par le journal Al Akhbar d’une autre photo d'elle, en robe courte, sur la place Vendôme. Pendant plusieurs jours, la députée du PJD avait crié au complot, parlé de photomontage et menacé de poursuivre en justice tous ceux qui publiaient ces photos.

Il aura fallu qu’elle rende visite, mercredi dernier, à Abdelilah Benkirane pour admettre, enfin, que ces clichés sont bien réels. Une rencontre salvatrice puisque l’ancien chef du gouvernement lui a trouvé une porte de sortie. L’inénarrable ex-patron du PJD a, en effet, prononcé une fatwa autorisant les femmes voilées de son parti à enlever le hijab. «Avant de me dire quoi que ce soit, je te reproche de n’être pas venue me voir pour me demander conseil dès que cette affaire a éclaté. Je t’aurais dit que, au delà de la véracité ou pas de ces photos, il fallait répliquer à tes détracteurs que le fait d’enlever le hijab à l’étranger ne concerne que toi. Dis-leur que, si ce choix ne plaît pas à ton mari, qu’il divorce; si tu dois à quelqu’un quelque chose, qu’il la reprenne; si tu as violé la loi, qu’on te juge; si tu n’as pas respecté un engagement avec le parti, qu’on te questionne. Mais, puisque le port du «foulard» n’est assujetti à aucun de ces facteurs, il s’agit donc d’une affaire personnelle qui ne dépend que de toi», aurait dit Benkirane à Maelaine.

Preuve que Benkirane a effectué un virage de 360 degrés sur la question du hijab. Il a ainsi rassuré Maelainine en lui disant: «Si ma fille me dit qu’elle pense enlever le hijab, je lui dirai que cette décision n’appartient qu'à elle seule». La messe est dite. Il fallait la politiser, comme sait si bien le faire Benkirane: «J’ai souvent déclaré que le voile ne constituait pas une condition pour les femmes pour adhérer et militer au sein de notre parti. Nous avons d’ailleurs cherché des femmes qui ne portent pas de voile pour qu’elles soient candidates au sein du PJD».

Réconfortée par ce soutien si précieux et inespéré, Maelainine affirme que ces photos relèvent de sa liberté personnelle: «Après avoir subi toutes ces attaques et constaté les moyens colossaux employés pour nuire à ma réputation, je suis plus que jamais convaincue que le chemin du militantisme doit être poursuivi avec beaucoup plus de détermination et de volonté. Ce combat doit être résolument mené au Maroc et à l’étranger, avec ou sans voile, pour asseoir la démocratie, la liberté, la justice, la dignité et les droits de l’Homme».

Les photos de Maelainine à Paris, tout comme celle de son collègue au PJD, le ministre Yatim, qui était apparu en compagnie d’une fille qu’il avait présentée comme sa «fiancée», ont suscité beaucoup de débats et de commentaires. La secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mouniba, n’a pas mâché ses mots, affirmant que «les hypocrites seront logés au neuvième cercle de l’enfer». Elle s’est dite intriguée par cette référence à l’islam qui autorise le port d’un short de jeunes femmes à Paris et les incite à se vêtir d'un «sac» au Maroc.

Et Mounib, qui intervenait lors d’un séminaire organisé par son parti à Tétouan, mercredi dernier, d'ajouter: «Il est devenu nécessaire de dénoncer les contradictions des islamistes. La religion appartient à tout le monde et il est inacceptable, d’une manière ou d’une autre, d’islamiser la société. Laquelle société était, dans les années 70, pleine de poètes, d’écrivains et d’intellectuels». D'ailleurs, «la popularité des islamistes ne cesse de chuter dans la région à cause de leur obédience au libéralisme sauvage», a encore déclaré Nabila Mounib.

Par Hassan Benadad
Le 10/01/2019 à 23h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

une chose est sur ne pas mélanger politique et religion c'est deux chose différente actuellement on mélange tout et on doit respecté les loi des pays ou on vie et ne pas pratiquer la provocation cela n'apporte que haine

les occidentaux ils ont analysé notre niveau du savoir , ils ont voulu, ils ont décidé de nous laisser très occupé dans nos seules occupations , c'est le domaine religieux , ainsi nous resterons toujours à la traine

الكنازة كبيرة و الميت فأر باركا من هدا الهضرة الخاوية كل واحد كيتعلق من كرعو نوضو و قلبو على مصلحة البلاد و العباد

Le hijab est une affaire de la femme avec Dieu et non avec son marie ou son partie donc elle n'a de compte a rendre à personne c'est ce que veux dire Benkirane à. Qui veux l'entendre

Une manoeuvre politique sur huigeb.

l ignorance d un peuple et les mics-macs d une classe politique qui n a de politique que le nom;des soi disant strateges de la nouvelle ère et voila le resultat....a l image de ce que nous somes devenus.la consecration de la nullité et ce desir du larbin dee plaire a ses maitres et tout part a la derive...des islamistes qui ne le sont point et des progressistes retrogrades...voila ou nois en sommes....triste bilan....

Bravo Mr Benkirane. Nous reprochent au chef de gouvernement son mutisme comploteur. Le foulard n a jamais été un problème pour les marocaines.c'est une affaire personnelle .

Cette affaire révèle les carences de la loi pour sanctionner la diffusion des informations qui relève du privé sur internet. Il ya urgence en la demeure. Néanmoins , le débat du heguab "égyptien", à ne pas confondre avec le foulard traditionnel de nos grands mères , revient dans le domaine privé comme l 'affirme Benkiran. Et c 'est une bonne chose en rapport avec les traditions marocaines et la pluralité.

...Ce combat doit être résolument mené au Maroc et à l’étranger, avec ou sans voile, pour asseoir la démocratie, la liberté, la justice, la dignité et les droits de l’Homme 》(sic). Ainsi donc Mme Maelainine ?! N'étaient-ce pas ces valeurs que tu as défendues quand tu as soutenu celui de ta chabiba qui a appelé à couper la tête à tout opposant au PJD et de l'accrocher en lieu public pour servir de dissuation ?!!!

Jugeons ses idées et non ses apparences

Faire un virage de 360 degrés, c'est revenir au oint de départ. Dans le cas de Benkirane, il s'agit d'un virage de 180 degrés!

On peut comprendre qu'un femme décide de mettre ou enlever le voile; car ça relève de la liberté personnelle effectivement mais ce qui n'est pas compréhensible c'est le fait d'utiliser le voile comme facette, le mettre pour avoir le masque de Saintes !!! et l'enlever loin des regards!!! c'est la vraie hypocrisie; détrompez vous on croit bien à l’adage l'habille ne fait pas le moine donc soyez honnêtes avec vous même d'abord puis avec le peuple marocain ... quoique ça ne changerai rien puisqu'on ne fait pas du tout confiance aux parties politiques on sait très bien que c'est juste pour réaliser vos fins personnelles

Ils veulent nous emmailloter De quel droit Chaqu'un pratique sa religion pour soit et pas pour les autres

ca ne sera pas la derniere;ca commence a decreter des fatwa.ainsi va le monde!

bonjour et pour creux qui ont le point un gros point noir sur le Front et ils violent , et ils se promènent bras dessus bras dessous en se cachant la nuit tombée entre les grands hotel et les boites de nuits???? par contre quant un Marocain Lambda se fait arrêter avec sa fiancée direte la police pour non présentation de l'acte de mariage non????

Hypocrisie totale... merci d’avoir radicalisée notre société marocaine, d’avoir gangrené notre administration et l’education nationale d’hypocrites notoires incultes incompétents et assoiffés de goûter eux aussi au plaisir de la vie.... choses qu’ils n’auraient jamais pu prétendre sans leur mandat d’elus... Les plus grands scandales de mœurs de soit disant personnalités politiques sont du côté du PJD....‘’c’est clair’’. Bref déception totale. Il faut pas renouveler leur mandat, maintenant ils ont une retraite assurée ils peuvent se la couler douce. Ps: autant je suis convaincu que chacun a la droit de vivre sa vie comme il veux, cette attitude de cette député est affligeante non sur le fait d’avoir fait un séjour à Paris en mode olé olé... mais c’est sa réaction aux critiques qui fait que infine cela prouve que le PJD est un parti qui prône la démagogie, l’hypocrisie... Cette député ne prendra plus la parole pour tenir son rôle de député... on lui rapelera sans cesse ces photos à Paris, a Place de Clichy (spéciales salutations à Chouchou) devant le moulin rouge...et elle baissera la tête Ahhhh quand je repense à la journaliste et la camerawoman agressé verbalement il y a quelques temps au Parlement par qui vous savez...

Merci benkiki pour la fatwa

Un virage à 360 degrés correspond à un tour complet et signifie donc aucun changement de direction...

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN GARDONS NOTRE UNITÉ NOUS EN AVONS BESOIN

C'est la preuve incontestée que tu as double visage et tu ne vaut

0/800