Les pouvoirs publics s’apprêtent à mettre en place un «baromètre de la gouvernance». Le département des Affaires générales va en effet à lancer une étude dans le but est de définir le processus d’élaboration de ce baromètre, un outil destiné à contribuer au renforcement de la bonne gouvernance au Maroc.
Selon le ministère, «ce baromètre permettra une compréhension de l’évaluation des facteurs de gouvernance et l’évaluation de l’impact des interventions». Il s’agit concrètement de définir une batterie d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs en vue de mesurer et évaluer en continue la qualité de la gouvernance au Maroc.
L'élaboration de ce baromètre vient à la suite de plusieurs réformes engagées depuis l'avénement de la nouvelle constitution, notamment en matière de gestion budgétaire et fiscale, l'amélioration des relations entre l'administration et les citoyens ainsi qu'en matière de renforcement de la lutte contre la corruption.
Pour ce faire, un benchmark devrait être réalisé avec les pays reconnus comme pionniers en matière de bonne gouvernance afin de définir s’il y a des modèles à transposer dans le royaume.
Il est à noter que ce baromètre pourrait être opérationnel dès 2017… enfin si le prochain gouvernement y accorde la priorité !