Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, diffusé ce vendredi 2 août, et sur hautes directives royales visant à mettre le citoyen au centre de l’action de l’administration territoriale, 895 agents d’autorité ont changé d’affectation, soit 20% des hauts cadres de ce département.
Par agents d’autorité, entendons les khalifas, les caïds, les pachas, les secrétaires généraux des préfectures ainsi que les gouverneurs et les walis.
Lire aussi : Vidéo. Cérémonie de sortie de la 53e promotion des agents d'autorité
Par la même occasion, le ministère de l’Intérieur annonce avoir procédé à une série de promotions qui a concerné respectivement 203 et 390 de ces agents.
Ces séries de promotions ont été décidées selon un nouveau process d’évaluation basé sur des rencontres physiques avec les concernés, leurs supérieurs, leurs subordonnés ainsi que les citoyens relevant de leurs zones de compétence.
Le ministère de l’Intérieur affirme également que les rangs des hauts cadres de ce département ont été renforcés par l’arrivée de quelque 117 nouveaux lauréats de l’Institut royal de l’administration territoriale (IRAT, Kénitra).