Fatigué d'avoir trop donné, Jamel Debbouze dit au revoir à la scène

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze . DR

Clap de fin pour l’humoriste marocain qui a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière… du moins, pour une bonne dizaine d’années.

Le 20/06/2019 à 11h48

Alors que Jamel Debbouze est actuellement en tournée pour quelques mois encore avec son nouveau spectacle, celui-ci a déçu de nombreux spectateurs, dimanche dernier, dans le Val-de-Marne.

Le public, désabusé, n'a pas ri face à l'humoriste qui n’a visiblement pas préparé son spectacle et qui a enchaîné les bides. Le malaise a été tel, que selon son entourage, cité par le Parisien, celui-ci serait prêt à reverser son cachet, 60.000 euros sur les 90.000 versés par la mairie, à des associations caritatives.

Qu’est-il donc arrivé à l’humoriste qui vient de clore la 9e édition du Marrakech du Rire, il y a quelques jours à peine?

La réponse à cette question, Jamel Debbouze la livre dans l’émission «Laissez-vous tenter», diffusée sur RTL lundi dernier au matin, et enregistrée pendant le Marrakech du Rire, le jour de 44e anniversaire.

«Il va falloir que je me régénère d'une certaine manière. Si tu me demandes ce que j'ai envie de faire là, aujourd'hui: rien, absolument plus rien. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup donné et aujourd'hui, j'ai envie de prendre.»

Et de poursuivre, sur le même ton désabusé, «si je veux pouvoir surprendre, il faut que je me surprenne moi-même et la meilleure manière, c'est d'être en jachère. Laisser le corps et l'esprit se reposer pour aller chercher des choses neuves ou en tout cas intéressantes».

Son retrait de la scène sera effectif à compter de décembre 2019, date à laquelle son spectacle «Maintenant ou Jamel» prendra fin. «J’arrêterai en décembre et je sais que je ne remonterai pas sur scène avant des années, c’est certain» annonce ainsi l’humoriste sur RTL.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 20/06/2019 à 11h48