Angelina Jolie avait accusé Brad Pitt d'avoir frappé intentionnellement leur fils Maddox, 15 ans, dans un avion transportant l'acteur et ses enfants de retour de vacances en France le 14 septembre.
Les services sociaux ont mené une enquête et après avoir interrogé le couple star d'Hollywood, les enfants et des témoins, ils ont blanchi l'acteur de 52 ans "de toutes les accusations de comportement illicite", d'après une source proche du dossier jointe jeudi par l'AFP.
Angelina Jolie, qui veut la garde complète de leurs six enfants, s'est dite "soulagée qu'après huit semaines, les services de la protection de l'enfance soient satisfaits des garde-fous mis en place pour permettre aux enfants de se remettre", d'après un communiqué envoyé à l'AFP par une de ses porte-paroles.
La comédienne de 41 ans avait créé la surprise en septembre en annonçant qu'elle demandait le divorce de Brad Pitt.
Les deux parents sont parvenus à un accord amiable il y a plusieurs semaines, prolongé la semaine dernière pour une durée indéfinie, qui donne à l'actrice la garde complète et à Brad Pitt des droits de visite sous supervision, selon deux sources.
Il est maintenu jusqu'à nouvel ordre, mais le fait que les services sociaux n'aient pas constaté de comportement illicite de Brad Pitt pourrait l'aider à obtenir la garde partagée qu'il a demandée.
Les deux parties devront à présent comparaître devant un juge aux affaires familiales, d'après l'une des sources, qui n'était pas en mesure de dire à quelle échéance.
Le couple de stars, surnommé "Brangelina", s'est marié en France en août il y a deux ans, mais les acteurs étaient ensemble depuis 2004.