Cette garde à vue, pour "viol aggravé" et "infraction à la législation sur les stupéfiants", avait démarré lundi. Au coeur de l'enquête: les accusations portées par une femme de 25 ans, qui affirme avoir été violée par l'artiste américain de 29 ans, un de ses amis et son garde du corps, dans la nuit du 15 au 16 janvier, au Mandarin Oriental, un palace du Ier arrondissement de la capitale.
Tous trois sont ressortis de garde à vue mardi soir sans faire l'objet de poursuites, a indiqué le parquet de Paris, précisant toutefois que les investigations se poursuivaient. La plaignante avait également raconté avoir préalablement passé une partie de la soirée dans un club du VIIIe arrondissement, dans le quartier des Champs-Élysées, avec le chanteur et d'autres femmes, avant d'aller à son hôtel.
Dans une réaction auprès de l'AFP, Me Raphaël Chiche, avocat de Chris Brown, a affirmé que son client "proteste énergiquement de son innocence" et lui a demandé de porter plainte "en raison de la calomnie dont il fait injustement l'objet". "Je vais le dire clairement... c'est faux (...) Jaammaaiiis!!!!! Pour ma fille et ma famille, c'est irrespectueux et contre ma personne et ma morale", a tweeté le chanteur.
L'enquête est confiée au 1er district de la police judiciaire de Paris (1er DPJ).
Devenu star dès son adolescence, Chris Brown, aperçu à plusieurs défilés de mode la semaine passée à Paris, a régulièrement défrayé la chronique judiciaire. En 2009, il est accusé d'avoir violemment frappé la star du R&B Rihanna, sa petite amie d'alors. Il avait plaidé coupable et avait été placé sous surveillance pendant six ans.
Depuis, il a notamment plaidé coupable pour avoir agressé un fan à Washington en 2014 et a été accusé en 2016 de violences envers une femme à Las Vegas et une autre à Los Angeles. En 2012, il a pris part à une altercation dans une discothèque avec le chanteur de R&B Drake, au cours de laquelle était blessée la star française du basket-ball Tony Parker. L'an dernier, Chris Brown a aussi été assigné en justice à Los Angeles par une femme qui dit avoir été violée par un de ses amis lors d'une fête au domicile du chanteur, en février 2017.
Lire aussi : Vidéo. Le coup de pied de Chris Brown sur la tête d’un Arabe
De quoi largement entacher l'image de celui qui était devenu une des très grandes stars du R&B américain, à 19 ans seulement, avec sa voix mélodieuse, capable de monter haut dans les aigus. Elevé à la musique soul puis au son des tubes de Michael Jackson, Chris Brown se rêve très tôt chanteur et danseur.
La légende veut qu'il ait été découvert six ans plus tôt par un dénicheur de talents d'une maison de disques, alors qu'il travaillait dans la station-service de son père. A 16 ans, il sort son premier album éponyme, qui s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Son premier single, "Run it!" reste en haut des classements pendant trois semaines.
Selon le Billboard, il aurait vendu à ce jour plus de 100 millions de disques (albums et singles confondus). Il compte près de 50 millions d'abonnés sur Instagram. Après ses violences contre Rihanna, il tente de se soigner et revient en 2011 avec l'album F.A.M.E, qui se hisse jusqu'à la première place des ventes.
Au début de sa carrière, Chris Brown avait assuré avoir été marqué, après le divorce de ses parents, par les violences subies par sa mère sous l'emprise de son nouveau compagnon. Il a expliqué à la presse que cela avait influencé sa vision des femmes, qu'il souhaitait les "traiter différemment". "Je ne veux pas subir la même chose ou faire subir la même chose à une femme que ce que cette personne a fait subir à ma maman", affirmait-il ainsi en 2008.
En 2017, une journaliste de Billboard révélait dans une enquête que Chris Brown était accro à certaines drogues et médicaments, et souffrait de bipolarité.