close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Monde

Vidéos. Réunion des ministres du G7 face au nouveau variant Omicron

Par Le360 (AFP) le 29/11/2021 à 07h02
Afrique du Sud - Johannesburg - Aéroport - Variant Omicron

Des passagers dans le terminal de départ international de l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le 27 novembre 2021.

© Copyright : Dimitri KORCZAK / AFP

Les ministres de la Santé du G7 se réunissent en urgence à Londres ce lundi 29 novembre 2021 face à l'inquiétude suscitée par le nouveau variant Omicron du coronavirus, qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières.

Les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent "pour discuter de l'évolution de la situation sur Omicron", lors d'une "réunion d'urgence", a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7.

 

Cette décision intervient alors que des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l'Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

 

One further travel-related case of the Omicron variant has been confirmed in the UK, bringing the total to 3.https://t.co/254m2rwJN5

The individual is no longer in the UK but UKHSA is carrying out targeted testing at locations where they visited. pic.twitter.com/1YZXD2nkJ7

— UK Health Security Agency (@UKHSA) November 28, 2021

 

En France, la détection du variant Omicron est "très probablement une question d'heures", a estimé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.

 

 

Alors que la pandémie a déjà fauché plus de cinq millions de vies dans le monde depuis fin 2019, l'arrivée du variant Omicron a été jugée "préoccupante" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Pour autant, l'OMS plaide pour un maintien de l'ouverture des frontières, alors que l'Afrique du Sud, où a été détecté le nouveau variant, et plusieurs autres pays, se voient fermer de nombreuses frontières.

 

Se jugeant déjà "punie" pour avoir révélé l'existence du variant, l'Afrique du Sud a demandé la levée "immédiate et urgente" des restrictions de voyage.

Vidéos. Le variant Omicron détecté dans plusieurs pays d'Europe 

 

Le Malawi a dénoncé quant à lui des restrictions de voyage relevant de "l'afrophobie".

 

Première image d'Omicron

Le prestigieux hôpital Bambino Gesù de Rome a publié une première "image" du nouveau variant, qui montre qu'il présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta actuellement dominant.

 

"D'autres études nous diront si cette adaptation est neutre, moins dangereuse ou plus dangereuse", ont précisé les chercheurs.

 

Les cas se sont en tout cas multipliés, notamment en Europe.

La première "image" d'Omicron montre qu’il présente beaucoup plus de mutations que le Delta 

 

Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé que 13 passagers arrivés d'Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant.

 

Un couple faisant partie du groupe a été arrêté dans un avion qui s'apprêtait à décoller vers l'Espagne, après avoir fui l'hôtel où ils étaient confinés.

 

Le couple, composé d'un Espagnol de 30 ans et d'une Portugaise de 28 ans, a été replacé en quarantaine et risque des poursuites pour "atteinte à la sécurité publique".

 

Israël fermé

Israël, où un cas a été confirmé chez un voyageur revenu du Malawi, a interdit à partir de dimanche soir l'entrée des étrangers et va imposer test PCR et quarantaine même à ses ressortissants vaccinés.

 

Le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque "élevé à très élevé" pour l'Europe, selon l'agence de santé de l'Union européenne.

Covid-19: face au variant Omicron, Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

 

Avant même son apparition, le continent affrontait une flambée épidémique liée au variant Delta, avec le rétablissement de restrictions sanitaires pas toujours bien acceptées comme aux Pays-Bas, dans les Antilles françaises ou en Suisse. Ce pays a néanmoins largement validé dimanche un pass Covid.

 

Selon l'OMS, les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron présente "un risque accru de réinfection". Jamais un variant n'avait provoqué autant d'inquiétude dans le monde depuis l'émergence de Delta, déjà très contagieux.

 

WHO update on Omicron, the new #COVID19 variant of concern: What we know & what we don't https://t.co/OVSKb74pHd

— World Health Organization (WHO) (@WHO) November 28, 2021

 

En Autriche, des dizaines de milliers de personnes ont quant à elles défilé ce week-end contre l'obligation vaccinale.

 

"Course contre la montre"

Aux Etats-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe.

 

Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.

 

Il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant, a souligné vendredi l'OMS.

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé à "deux à trois semaines" le délai nécessaire aux laboratoires pour déterminer s'ils doivent adapter leur vaccin, appelant dimanche à redoubler de précautions sanitaires pour "gagner du temps" durant cette "course contre la montre".

 

The news about the new COVID variant is very concerning.

I have talked to scientists and vaccine manufacturers today. They share the concern.

Please get vaccinated as soon as possible, if not done yet.

And follow the known rules to protect yourself. https://t.co/eSKPzr8J5Q

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 26, 2021

 

Par Le360 (AFP)

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Omicron

    La 1ère "image" d'Omicron montre qu’il présente beaucoup plus de mutations que le Delta

  • RAM - Aéroport Mohammed V de Casablanca - Avion

    Info360. À cause du variant Omicron, report du premier vol commercial de RAM entre Casablanca et Tel-Aviv

  • Covid-19 - Aéroport - Israël

    Covid-19: face au variant Omicron, Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

  • Omicron - Variant Afrique du Sud - Aéroport de Johannesburg - Voyageur - Test PCR

    Vidéos. Le variant Omicron détecté dans plusieurs pays d'Europe

  • Omicron - Variant Afrique du Sud - Aéroport de Johannesburg - Covid-19 - Coronavirus - Vols annulés - Fermeture des frontières

    Pays-Bas: le variant Omicron "probablement" parmi 61 passagers positifs venant d'Afrique du Sud

  • Le siège du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à Solna, en Suède.

    Covid-19: le variant Omicron, un risque "élevé à très élevé" pour l'Europe

KIOSQUE 360

prev next
  • Croissance Prévisions HCP

    Maroc: le Fonds monétaire arabe table sur une croissance de 1% en 2022 et de 4% en 2023

  • eau

    Comités de contrôle du gaspillage de l’eau: le revers de la médaille

  • Cartables

    Cartables scolaires: les importateurs pointent du doigt les mesures douanières

  • Me Mohamed Ziane

    Mohamed Ziane ne recule devant rien pour offenser les Marocains

  • Recherche emploi

    Recherche d’emploi: les critères qui priment

  • Mohammed VI Discours 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

    Révolution du roi et du peuple: la symbolique d’une fête unique en son genre

  • Manganèse

    Démarrage d’une nouvelle exploitation de manganèse au Maroc

  • Chien dangereux

    Les chiens errants font 30 morts par an au Maroc

  • Huile d'olive

    Ces produits du terroir que les MRE n’ont plus le droit de rapporter dans l'UE

  • Accident autocar

    Quand l’accident de Khouribga révèle la faiblesse des structures de santé de la ville

  • Khouribga 2

    Revue du web. La toile en émoi suite à l’accident de la route à Khouribga

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Le règne de «VUCA» est arrivé…
  • 2
    Le peuple algérien frère seul face aux feux… par la faute de la junte criminelle qui dirige le pays
  • 3
    Algérie: les feux de forêts tuent 26 personnes en une seule journée, la junte accuse les aliénés mentaux et les mineurs
  • 4
    Grave accident de Khouribga: le conducteur de l’autocar placé en garde à vue, selon des sources judiciaires
  • 5
    Casablanca: toujours à la recherche de la bonne gouvernance
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Khouribga: 17 morts et 30 blessés dans un grave accident de la route
  • 2
    Xlinks: que gagne le Maroc en contrepartie de l’exploitation de ses ressources d’énergie éolienne et solaire?
  • 3
    Ould l’fchouch, type A, type B
  • 4
    Propos sur le Sahara, Tindouf et la Mauritanie: Ahmed Raïsssouni s’explique
  • 5
    Propos d'Ahmed Raïssouni sur le Sahara: les raisons de l'immense émoi de la junte au pouvoir en Algérie
  • 1
    L’éclairage de Adnan Debbarh. La Tunisie dans la tourmente
  • 2
    Le36. EP-322. Abdelilah Benkirane de nouveau convoqué à La Brigade
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 4
    UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie
  • 5
    «La Khayma Le360». EP19. Laâyoune, une ville qui se développe à grande vitesse
  • 1
    Khouribga: 17 morts et 30 blessés dans un grave accident de la route
  • 2
    Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar
  • 3
    Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir
  • 4
    Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras
  • 5
    Tanger Med: saisie d'un pistolet et d’une importante quantité de munitions

Sondages 360

La France devrait-elle revoir sa politique d’attribution de visas Schengen aux Marocains?

Oui
72%
72%
Non
22%
22%
Sans avis
6%
6%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés