Vidéo. Micro-trottoir à Paris: couvre-feu à 18 heures, spectre d'un troisième confinement, vaccin... Les Français râlent

Le360

Le 19/01/2021 à 13h03

VidéoEn France, la menace d'une troisième vague de Covid-19 plane. Pour contrer l’effet des fêtes de fin d’année, et leurs multiples déplacements, le gouvernement français a instauré un couvre-feu national à partir de 18 heures. Qu’en pensent les Français? Micro-trottoir, dans cette correspondance depuis Paris.

Afin de ralentir la propagation du virus, un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin sur l’ensemble de la France métropolitaine a été instauré. Une décision qui entraîne beaucoup de critiques parmi les Français, déjà partagés sur la question de la vaccination, dont beaucoup sont peu convaincus du bien-fondé.

Pourtant, avec, selon les dernières statistiques, 2.910.989 de cas confirmés, la France est aujourd'hui l’un des pays les plus touchés d’Europe par le Covid-19. 

Lors de son allocution de décembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que les mesures sanitaires pourraient être allégées si les cas de Covid-19 baissaient, et qu'un nombre de 5.000 contaminations pouvait être atteint quotidiennement.

Cet objectif semble pour l'heure loin derrière. Hier, lundi 18 janvier 2021, la France a enregistré plus de 16.000 nouveaux cas.

Et depuis le début de la timide campagne de vaccination en France, le pourcentage des Français et des étrangers résidant en France qui sont réticents à la vaccination inquiète les autorités sanitaires.

A ce jour, seulement 422.127 personnes ont été vaccinées en France. Un chiffre bien en deçà des perspectives du gouvernement, alors qu'Israël, apr exemple, a déjà vacciné un tiers de sa population.

Constat flagrant: devant la course effrénée à l’immunité programmée, la France reste loin derrière. Selon un récent sondage, 42% des Français ne veulent pas se faire vacciner. Un pourcentage de moins en moins prépondérant: en effet, il y a quelques semaines, 58% des Français se disaient contre le vaccin.

Pour le moment, la perspective d’un troisième confinement reste plausible selon le Premier ministre, Jean Castex, si le contexte épidémiologique ne s’améliore pas. Voici ce qu'en pensent quelques Parisiens. 

Par Zineb Ajaraam
Le 19/01/2021 à 13h03