Le feu, qui s'est déclaré samedi dans la commune d'Artenara, à l'intérieur de cette île volcanique, semblait en passe d'être contrôlé samedi soir mais un changement de direction du vent a aggravé la situation dans la nuit, a expliqué à la radio COPE le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres.
Il a expliqué que les pompiers luttaient contre les flammes sur "trois points, deux d'entre eux mieux contrôlés, le troisième plus ardu".
Plus de 200 personnes, dont l'unité militaire d'urgence que l'Etat mobilise sur les feux les plus importants, sont mobilisées. Le relief montagneux de l'intérieur de cette île volcanique, dont une partie a été classée en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco, compliquait leur tâche.
Dix avions et hélicoptère bombardiers d'eau ont été mobilisés afin d'agir le plus vite possible avant la reprise des rafales de vent et la tombée de la nuit, a précisé le président de la région.
La Garde civile a arrêté samedi le responsable présumé de l'incendie, qui l'aurait provoqué en utilisant un appareil pour souder, selon les autorités locales.
Le millier d'habitants de trois communes évacués dans la nuit de samedi à dimanche n'étaient pas encore autorisés à rentrer chez eux, ont précisé les services d'urgence dans un communiqué.
L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, est touchée chaque été par de nombreux incendies de forêt du fait de son climat aride.