Le suspect, âgé de 37 ans et nommé Gary Nathaniel Moore, est originaire de Houston. Il a été arrêté et présenté à la justice mercredi matin, a indiqué aux médias locaux la porte-parole de la police chargée notamment d'enquêter sur les armes et explosifs (ATF), Nicole Strong.
M. Moore a déclaré à la police qu'il fréquentait la mosquée depuis cinq ans et qu'il venait y prier cinq fois par jour, sept jours sur sept, mais n'a rien dit sur sa motivation, selon Mme Strong.
Le suspect a aussi raconté qu'il était venu y prier vendredi, le jour de Noël et qu'il avait quitté la mosquée à 14H00 sans voir aucun signe de fumée. Il a expliqué être revenu sur les lieux après qu'un ami lui a parlé de l'incendie.
Le feu a pris vendredi après-midi, détruisant l'intérieur de la petite mosquée Masjid, installée dans un centre commercial. Personne n'a été blessé. L'incendie est "parti de plusieurs points", ce qui le rend "suspect", avait indiqué dès samedi l'ATF.
"Compte tenu de la hausse récente des incidents motivés par la haine visant des mosquées dans tout le pays, nous appelons les forces de l'ordre à enquêter sur un possible mobile discriminatoire", avait déclaré le directeur d'une grande association musulmane, le Comité de relations américano-islamiques (CAIR) à Houston, Mustafaa Carroll.
Un autre incendie suspect avait touché une mosquée de Los Angeles sans faire de blessés le 11 décembre. Un homme de 23 ans a depuis été accusé d'avoir mis le feu volontairement, selon la presse locale.
Le FBI a d'autre part annoncé mercredi qu'il enquêtait sur un possible délit "motivé par la haine" dans une mosquée de Las Vegas, Masjid-e-Twheed, où des actes de vandalisme ont été commis dimanche.
Un homme blanc portant une veste bleue marine et des lunettes noires a été vu dimanche vers 3H15 du matin en train de profaner les lieux, mettant du bacon cru sur les poignées des portes d'entrée de la mosquée, selon le FBI.
Les Etats-Unis connaissent une résurgence de sentiments anti-musulmans depuis l'attaque d'inspiration jihadiste qui a fait 14 morts et plus de 20 blessés le 2 décembre dans la ville californienne de San Bernardino, non loin de Los Angeles.