Sénégal-Maroc: des hommes d’affaires marocains en opération de charme à Dakar

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Revue de pressePour booster le partenariat Maroc Export et BMCE Bank ont organisé à Dakar la première édition de l’African Business Connect, concept visant à rapprocher les hommes d’affaires des deux pays à travers des rencontres B2B, indique le quotidien «Le Soleil» dans sa livraison de ce vendredi 13 novembre.

Le 13/11/2015 à 21h41

Dans le sillage de la dernière visite du roi du Maroc au Sénégal, en mai dernier, Maroc Export et BMCE Bank organisent à Dakar (les 12 et 13 novembre) la première édition de l’African Business Connect. Ce concept novateur, qui s’inscrit dans le cadre du Festival du Maroc à Dakar, vise à renforcer les relations commerciales entre les deux pays à travers des rencontres d’affaires (B2B).

«Nous demeurons convaincus que le partenariat Sud-Sud appelé de leurs vœux par nos deux chefs d’Etats est à même de générer de la valeur, de susciter des opportunités en faveur de nos populations, mais aussi de créer de la valeur ajoutée à nos entreprises respectives pour le développement de nos deux pays, de nos ensembles régionaux et de notre continent», a expliqué Taleb Barrada, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, à l’ouverture de la rencontre, hier, à Dakar.

Cette première mission cible deux secteurs prioritaires et porteurs de croissance : l’agro-alimentaire et le textile. «Nous avons voulu, pour cette mission, être beaucoup plus ciblés, et nous avons commencé par ces deux secteurs qui ont beaucoup de potentiel d’échanges entre les deux pays. Ce qui fait qu’il y a un intérêt entre les entreprises marocaines et sénégalaises dans ces deux secteurs à travailler ensemble», justifie Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export. Elle s’attend à ce que des joint-ventures soient nouées entre entreprises marocaines et sénégalaises à l’issue des 240 B2B déjà programmées.

«Des hommes d’affaires du même secteur pourraient travailler ensemble avec un accompagnement des banques marocaines présentes au Sénégal, que ce soit dans leur fonction d’information ou dans leur fonction classique d’accompagnement et de financement pour permettre à ces opérateurs de produire ensemble ici ou ailleurs avant d’aller à la conquête d’autres marchés intra-africains», préconise Taleb Barrada.

Pour Hassan Belatik, le directeur du pôle Entreprise du Groupe BMCE Bank, le positionnement africain de la BMCE s’explique par le souci de participer au développement des relations économiques entre le Maroc et le reste de l’Afrique à travers un accompagnement des entreprises. Quant à Laurent Basque, directeur général de Bank of Africa (BoA) Sénégal, l’objectif de sa structure, c’est de connecter les entreprises marocaines aux autres entreprises africaines, afin de créer de réelles opportunités d’affaires profitables au continent.

Par Abdelkrim Sall
Le 13/11/2015 à 21h41