Sur la base d'informations publiées par le magazine allemand Funke Mediengruppe, le site d’information algerie-focus annonce une grande opération de rapatriement des Maghrébins en situation irrégulière, et notamment des Algériens.
Entre Alger et Berlin, il existe des accords qui établissent un processus de rapatriement des ressortissants algériens en Allemagne. Le média précise que le Maroc et la Tunisie auraient également ratifié des conventions similaires. Pour l’heure, l’information ne nous a été ni confirmée ni infirmée par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Toujours est-il que nous apprenons que «ces accords (Algérie-Allemagne) ont prévu l’ouverture de bureaux d’accompagnement pour les demandeurs d’asile une fois rentrés chez eux. Le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, a soutenu, à cet effet, qu’il était primordial de financer ces personnes rapatriées pour qu’elles puissent s’épanouir chez elles».
Il se trouve que 623 Maghrébins demandeurs d’asile ont été refoulés entre janvier et juin 2017 et 166 autres rapatriés. Sur l’ensemble de l’année 2016, 398 candidats à l'asile ont été obligés de quitter le territoire allemand.
En Algérie, les organisations de défense des droits de l’homme considèrent ces opérations comme étant discriminatoires. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce «le rapatriement systématique des demandeurs d’asile algériens recensés au nombre de 2.296».
Les autorités allemandes se sont, en effet, livrées à un rapatriement systématique des demandeurs d’asile algériens recensés au nombre de 2.296.