Pire que Boko Haram

DR

Les fanatiques de Boko Haram enlèvent deux cents fillettes parce qu’ils estiment que les femmes ne doivent pas être éduquées. Mais l’État nigérian fait pire: il prive, par pure incompétence, vingt millions de gamines d’école.

Le 20/02/2015 à 09h11

On se souvient de ces fillettes enlevées au Nigéria par les ignobles brutes de Boko Haram. Du monde entier s’élevèrent les cris d’indignation et ils n’ont pas cessé.

Cependant, cette indignation ne semble pas s’exercer contre le Nigéria lui-même, alors qu’il se montre lamentablement incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens. A la limite, on pourrait admettre qu’une bande organisée puisse réussir à kidnapper des enfants sans défense; mais qu’un État n´arrive pas à mettre sur pied une armée digne de ce nom pour en finir avec des bandits, voilà qui montre l’incurie de cet État. Il dispose pourtant d’énormes rentrées de devises grâce à ses réserves de pétrole.

Mais il y a pire. Un rapport de l’Unicef nous apprend que 40% des enfants nigérians âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école. Parmi les petites filles, la proportion est encore plus importante. On estime à vingt millions les petites Nigérianes privées de toute instruction.

Résumons-nous: les fanatiques de Boko Haram enlèvent deux cents fillettes parce qu’ils estiment que les femmes ne doivent pas être éduquées. L’État nigérian prive, par pure incompétence, vingt millions de gamines d’école. Cet État incapable et corrompu est donc cent mille fois plus nocif que les criminels de Boko Haram. Pourquoi personne n’ose-t-il faire ce simple petit calcul?

Et dire que les dirigeants de ce pays le nomment « éléphant de l’Afrique » et le qualifient de leader naturel du continent. Les bras m’en tombent. Ces nullités prétendent être notre leader! Une seule réponse: au piquet, l’éléphant, avec un bonnet d’âne!

Par Fouad Laroui
Le 20/02/2015 à 09h11