Mali: 5 milliards pour la filiale malienne d’Ozone Maroc

DR

Revue de presseEn plus de la contribution de la mairie de Bamako, l’Etat du Mali prévoit de verser cinq milliards de francs CFA à la filiale malienne d’Ozone Environnement et Services, en charge d’assurer l’assainissement de la capitale.

Le 02/10/2015 à 15h45

Selon le quotidien "L’Essor", qui couvre les travaux la troisième session ordinaire du District de Bamako, le gouvernement malien prévoit de verser une subvention de cinq milliards de francs CFA à la filiale locale d’Ozone Environnement et Services (Ozone Mali).

Cette dernière est en charge d’assurer l’assainissement de la capitale malienne. «Dans ce même cadre, les chefs de concession doivent aussi s’acquitter d’une redevance de 3000 francs CFA comme compensation d’un service rendu par la société Ozone, désormais chargée de la pré-collecte des ordures ménagères», souligne le quotidien.

La subvention de l’Etat vient donc en complément à la contribution de la mairie de Bamako, conformément à l’accord conclu entre les différentes parties.

Signé lors de la tournée royale de 2014 au Mali, ce contrat permet à la société marocaine d’assurer la collecte des ordures dans la ville de Bamako, pour un montant de 9 milliards de francs CFA sur une durée de huit ans. Quelque 1500 emplois devraient être créés à travers ce contrat de concession.

Ces décisions sont discutées dans le cadre de la troisième session ordinaire du District de Bamako qui prévoit un budget 2016 « équilibré », mais « en forte hausse », en raison de nombreux projets, dont celui du transfert de la mairie.

Les recettes et dépenses devraient ainsi s’établir à 41,7 milliards de francs CFA, contre 24 milliards pour l’exercice 2015. A en croire "L’Essor", qui cite les responsables financiers de la mairie de Bamako, les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 39 milliards francs CFA, alors que les ressources prévues pour l’investissement se chiffrent à 2 milliards.

Par Abdelkrim Sall
Le 02/10/2015 à 15h45