Libye: voici la date des élections législatives et présidentielle

DR

Après de longues discussions entre les principaux acteurs de la crise politique libyenne, une feuille de route a été adoptée pour sortir la Libye du chaos. La date de la tenue des élections législatives et présidentielle a été fixée au 10 décembre prochain.

Le 29/05/2018 à 14h44

Une conférence internationale sur la Libye, organisée par la France sous l’égide des Nations unies et avec la participation d’une vingtaine de pays dont le Maroc, s’est tenue ce mardi 29 mai à Paris.

Les quatre principaux acteurs de la crise libyenne (le Premier ministre Fayez Seraj, le maréchal Khalifa Haftar, le président de la chambre des représentants Aguila Salah Issa et le président du Conseil d’État Khaled al Mishri) se sont réunis avec Emmanuel Macron au palais de l’Élysée. Ces derniers se sont engagés à travailler ensemble pour que des élections législatives et présidentielle se tiennent le 10 décembre.

«Nous nous engageons (...) à travailler de façon constructive avec l'ONU pour organiser des élections crédibles et pacifiques (...) et à respecter les résultats des élections», indique une déclaration lue à l’issue de la conférence.

La déclaration prévoit également de «mettre fin progressivement à l'existence du gouvernement et des institutions parallèles» et le lancement immédiat des travaux en vue de l'unification de la Banque centrale libyenne et la poursuite des efforts menés en vue de l'unification des forces de sécurité.

Par Khalid Mesfioui
Le 29/05/2018 à 14h44