Le rayonnement cosmique: une énigme d’un siècle démystifiée

DR

Le NSF (National Science Foundation) annonce une découverte historique: pour la première fois, un blazar connu a été identifié comme source de neutrinos de haute énergie par l'observatoire "IceCube".

Le 20/07/2018 à 08h57

Ce blazar, désigné par les astronomes sous le nom de TXS 0506+056, a été repéré suite à une alerte neutrino envoyé par ‘IceCube’ le 22 septembre 2017 (IC170922A).

Les résultats de ces dernières recherches de cette découverte historique sont présentés dans un article soumis au Astrophysical Journal avec la participation de chercheurs marocains, appartenant aux trois universités: Mohammed V de Rabat, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed I d’Oujda et au Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires, membres de la collaboration ANTARES.

La détection d’un neutrino sous la calotte du pôle Sud a permis ainsi de remonter la piste de rayons cosmiques de haute énergie, dont l’origine défie les physiciens depuis un siècle. On sait maintenant que les galaxies "à noyau actif", comportant un trou noir géant autour duquel sont émis des jets lumineux, contribuent à la production de rayonnement cosmique.

Cette découverte historique a été partagée avant sa sortie publique, le Jeudi 12 Juillet 2018 avec les membres de la collaboration internationale ANTARES et a permis d’effectuer différentes recherches de candidats neutrinos associés à l’alerte IC170922A ou de la direction du Blazar ‘TXS 0506+056’.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/07/2018 à 08h57