France: qui sont les députés d'origine marocaine à l'Assemblée nationale

DR

A l'issue du 2e tour du scrutin des législatives en France, huit Franco-marocains ont remporté des sièges au sein de l'Assemblée nationale. Qui sont-ils?

Le 19/06/2017 à 16h24

Ils sont quatre femmes et quatre hommes. Six députés sont issus du parti La République en marche (REM) et deux se sont présentés sous les couleurs du MoDem, le parti de François Bayrou, qui est le deuxième pilier de la majorité gouvernementale. Ils incarnent le nouveau visage de la France. En tout cas, celui que le président Emmanuel Macron veut lui donner: la diversité, la jeunesse, l'exemplarité et la parité. Qui sont les huit Français, d'origine marocaine, qui font leur entrée au Palais-Bourbon?

Amal Amélia Lakrafi 

© Copyright : DR

A 39 ans, Amal Amélia Lakrafi, députée depuis ce 18 juin de la 10e circonscription des Français de l’étranger, pour le compte du parti du président Macron, vient du milieu entrepreneurial. En 2012, elle crée un institut nommé Doctorium, dont l’activité est pour le moins inédite: l’intégration des chercheurs et des doctorants dans l’entreprise privée. Expert-comptable de formation, mère d’une fille, elle maîtrise le monde de l’entreprise suite à son passage au poste de directeur financier puis à celui de cofondatrice d’une société spécialisée dans l’évaluation du capital immatériel de l’entreprise.

Sarah Elhairy 

© Copyright : DR

Sarah Elhairy, candidate pour le MoDem pour la majorité présidentielle, a remporté son siège de la 5e circonscription de Nantes-Niort-Erdre. Elle est née en 1989 dans le Loir-et-Cher. A Nantes, elle suit des études de droit. En 2015, elle devient présidente du MoDem de Loire-Atlantique, le parti de François Bayrou, garde des Sceaux du gouvernement de Philippe Edouard. Elle est déléguée régionale dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Naima Moutchou 

© Copyright : DR

Avocate inscrite au barreau de Paris, spécialisée dans le droit de la presse, Naima Moutchou, 35 ans, est née à Ermont. Mère de deux enfants, elle est très engagée dans le milieu associatif. Un de ses faits d’armes en tant qu'avocate: la condamnation d’un des premiers cas de racisme anti-blanc porté devant la justice en France. Au terme du scrutin de dimanche, elle est députée de la 4e circonscription du Val d’Oise. Elle a été l’une des marcheuses de la première heure auprès de Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle.

Fiona Lazaar

© Copyright : DRC'est toujours dans le Val d’Oise, mais à la 5e circonscription, que Fiona Lazaar devient parlementaire pour La République En Marche. A 31 ans, cette mère de famille est salariée dans une société dont les activités sont liées à l’environnement. Elle travaille au sein du département commercial. Elle est lauréate de l’Essec.

M'jid El Guerrab

© Copyright : DRM’jid El Guerrab est élu député de la 9e circonscription des Français de l’étranger. Il n’est pas un novice en politique. Il a évolué au parti socialiste. Conseiller en relations presse de Ségolène Royal, candidate alors à la plus haute magistrature, il conseille également le président du Sénat. En 2017, il rallie le mouvement En Marche et apporte son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron. Né en 1983, à Aurillac, il est diplômé de Science Po et titulaire d'un master en management interculturel et médiation religieuse.

Mounir Mahjoubi

© Copyright : DRIl était l’un de ceux qui auraient perdu gros en cas d’échec à ces élections législatives. Mounir Mahjoubi, à 33 ans, est secrétaire d’Etat au gouvernement du couple exécutif Macron-Philippe. En remportant le siège de la 16e circonscription de Paris, il a des chances de garder son poste de ministre. Il est né à Paris. Son master en finance et stratégie de Sciences Po en poche, il se lance dans l’entrepreunariat et monte plusieurs start-ups. L’ancien président François Hollande l’avait nommé à la tête du Conseil national numérique (CNM).

Mohamed Laqhila 

© Copyright : DR

Né en 1959, expert-comptable à la tête de six cabinets à Marseille, Aix-en-Provence, Lille, Toulon, Montpellier et Avignon, il est père de trois enfants. Il vient de remporter son siège dans la 11e circonscription des Bouches du Rhône. Déjà élu, en 2001, pour les Verts, dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille, en 2007, il passe chez Bayrou, puis adhère au mouvement En marche! Mohamed Laqhila est né au Maroc, qu’il quitte à l’âge de 10 ans pour la France.

Mustapha Laabid 

© Copyright : DRIl n’est pas un inconnu à Rennes. Il y est né et milite dans le milieu associatif. Agé de 48 ans, il intègre le monde politique pour le compte de la 1ere circonscription d’Ille-et-Vilaine. Dans la vie civile, il est directeur de la fondation Face. Une institution créée en 1998, qui compte 400 entreprises désireuses d'instaurer une «dynamique avec l’environnement social ». Face Rennes soutient les actions de lutte contre les discriminations, pour l’égalité des sexes et la promotion de la diversité.

Alors que certains amorcent un nouveau cap dans leur carrière, d’autres en revanche, doivent changer d’orientation, après avoir été sous les feux des projecteurs. C’est le cas de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale aux couleurs du parti socialiste, qui est battue à Villeurbanne. Et Myriam El Khomri, ex-ministre du Travail ne remporte pas son siège parisien. Reste également le cas de Farida Amrani, une autre candidate franco-marocaine (France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon) et qui conteste sa défaite devant l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls dans la première circonscription de l’Essonne. Dans tous les cas, c'est une nouvelle génération de Franco-Marocains qui investit le devant de la scène.

Par Imane Azmi
Le 19/06/2017 à 16h24