Fin de mission pour Jamal Benomar au Yemen

Jamal Benomar a exprimé son "souhait de passer à une autre affectation".

Jamal Benomar a exprimé son souhait de passer à une autre affectation. . DR

Le Marocain qui s’est illustré en tant qu’envoyé spécial du S.G. de l’ONU pour le Yémen a demandé à quitter son poste après quatre ans de médiation dans ce pays.

Le 16/04/2015 à 08h24

Jamal Benomar, conseiller spécial du secrétaire général au Yémen, a exprimé son "souhait de passer à une autre affectation", a souligné une note aux correspondants de l'ONU, publiée dans la soirée du 15 avril. Le Marocain a travaillé les quatre dernières années avec les Yéménites sur le dossier du changement démocratique. Il a négocié au nom de Ban Ki-moon, l'accord de transition en novembre 2011, facilité la conclusion de la conférence de dialogue national en janvier 2014 et mené la médiation de l'accord pour la paix et un partenariat national en Septembre 2014".

Benomar a présidé, durant plus de deux mois, les négociations pour remettre le processus de transition sur les rails, mais celui-ci a été interrompu par l'escalade dramatique de la violence dans le pays. Au terme de sa mission, le secrétaire général de l'ONU a tenu à rendre hommage à son conseiller spécial. Ba Ki-moon a dit apprécier " grandement les efforts inlassables déployés par M.Benomar au cours de ces dernières années pour promouvoir le consensus et la confiance en vue d'une solution pacifique au Yémen".

Le 16/04/2015 à 08h24