La compagnie, qui dispose d’une flotte de 11 avions, a transporté 1,88 million de passagers en 2018. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros l’an dernier, mais ne cesse de perdre de l’argent depuis 2012, selon la direction de la compagnie.
«Se mettre sous la protection de la justice est la solution la plus sage. Il y a une forte défiance entre les actionnaires et le climat social est dégradé», a indiqué cette source au journal français.
La compagnie affirme que ce dépôt de bilan n’aura pas d’impact sur les voyageurs et que ses avions continueront à voler, selon Le Figaro.
Ce dépôt de bilan intervient après une semaine mouvementée au sein de la compagnie aérienne qui emploie 1.150 personnes. Lundi 26 août, Gérard Houa, troisième actionnaire d’Aigle Azur, via sa société Lu Azur (19%), a réalisé un véritable coup de force contre la direction du transporteur en s’autoproclamant président de la compagnie.
Un poste qu’il n’aura occupé que deux jours, puisque dès le mercredi il a été démis de ses fonctions, avec son numéro deux Philippe Bohn, à la demande du tribunal d’Évry. Il fait désormais l’objet d’une plainte de la part d’Aigle Azur, qui l’accuse d’avoir utilisé et diffusé de faux documents pour prendre le pouvoir.
Un administrateur judiciaire provisoire a été nommé et a été installé en présence des forces de l’ordre, après que la situation est revenue à la normale et que le président de la compagnie Frantz Yvelin a retrouvé son poste.
Un Comité d’entreprise Aigle Azur a été convoqué pour ce lundi en vue de faire le point sur la situation du transporteur, créé en 1946.