Allemagne: soupçonnés de préparer un attentat, un Algérien et un Nigérian arrêtés

DR

Un Algérien et un Nigérian, soupçonnés de préparer un attentat islamiste, ont été arrêtés jeudi à Göttingen dans le centre de l'Allemagne, dans le cadre d'une vaste opération policière, ont annoncé les autorités allemandes.

Le 09/02/2017 à 11h29

L'opération qui a mobilisé 450 agents chargés d'effectuer douze perquisitions a été déclenchée en raison d'indices laissant penser qu' "un possible attentat terroriste à venir" était en préparation, a indiqué le chef de la police de Göttingen, Uwe Lührig.

Cela a conduit la police "à agir très vite contre ces personnes classées dangereuses et leur entourage", a-t-il ajouté.

Selon les autorités, l'Algérien âgé de 27 ans et le Nigérian âgé de 23 ans, étaient connus des services de police pour leur appartenance aux milieux salafistes. Ils étaient à ce titre classés comme potentiellement "dangereux".

L'Allemagne fait face à un essor depuis plusieurs années des milieux salafistes et a été frappée l'année passée par plusieurs attentats revendiqués par le groupe terroriste Daech.

Le plus grave d'entre eux a été commis à l'aide d'un camion-bélier le 19 décembre 2016 sur un marché de Noël de Berlin (douze morts). Depuis cette attaque, l'Allemagne a multiplié les opérations visant la nébuleuse jihadiste.

Quelque 550 personnes liées au salafisme jihadiste sont classées dangereuses par la police allemande.

L'auteur de l'attentat de Berlin, le Tunisien Anis Amri, tué lors de sa fuite en Italie, était inscrit sur cette liste, mais malgré un grand nombre de soupçons pesant contre lui, l'enquête le visant avait été classée en septembre 2016.

L'antiterrorisme allemand avait en conséquence été critiqué quant à la manière dont s'organise la surveillance des individus considérés comme dangereux et sur les dysfonctionnements de l'échange d'information entre l'Etat fédéral et les régions allemandes.

Le 09/02/2017 à 11h29