Algérie: violents affrontements entre la police et des manifestants en Kabylie

DR (photo archives)

De violents heurts ont éclaté, vendredi, dans un village proche de Tizi-Ouzou, chef-lieu de la Kabylie, entre les forces de sécurité algériennes et les habitants, excédés par les dépassements de la police, rapportent samedi les médias locaux.

Le 05/11/2016 à 10h31

Les manifestants, qui demandaient notamment des logements sociaux, se sont rassemblés devant le commissariat local et ont commencé à jeter des pierres en direction des policiers, qui "ont riposté en usant des bombes lacrymogènes".

Les affrontements se poursuivent toujours entre la police et des manifestants, qui se sont élevés contre les brutalités policières, précise-t-on de même source.

"La situation était déjà tendue depuis deux jours dans cette localité où règne un grand mécontentement après l’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux", précise le site d'information "TSA", qui déplore le black-out sur les événements en cours.

Selon le même média, les accrochages "ont redoublé de férocité en début de soirée entre les manifestants et les policiers" et "un camion de ramassage d’ordures aurait été incendié".

La Kabylie, une région à majorité berbérophone, connait régulièrement des mouvements de contestation de la population contre la répression de ses droits politiques linguistiques et les grandes carences de développement.

Le 05/11/2016 à 10h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Je n'ai rien d'autre à dire. Je ne sais qu'une chose: je gagne toujours! Je devrais commencer à perdre des matchs pour être critiqué à juste titre», a lancé coach Vahid."Il est Alzheimer ou quoi ? Vahid tu as perdu en quart de final de la coupe d'Afrique, les matchs sont pauvres et plein de frustration et de stress, les matchs sont gagnés contre des petites équipes et perdu devant les grands. La coupe du monde, c'est perdu d'avance devant les grandes équipes. J'ai peur pour la suite avec ta mentalité psychorigide. Ta tactique, les joueurs ont du mal à l'appliquer, comme dit Zyech il faut bien parler pour expliquer, on ne comprend pas quand tu parles il faut un traducteur bosniaque que tu payes toi même puisque c'est ton handicap!!!!!.

Pour notre respectable entraîneur, il va vous dire après notre rapide élimitation de la coupe du monde: L important, c est la participation. Or nous, nous aspirons et nous souhaitons d aller au delà de la participation. Au moins passer au 2 ème tour. Qui vivra verra. Bonne chance à notre équipe nationale.

En parlant des résultat, qu'a t-il fait en coupe d'Afrique ? Les matchs gagnés en éliminatoires pour la coupe du monde, c'est pas vraiment grace à son talent "granite", mais surtout parce que le Maroc avait l'avantage de jouer beaucoup de match sur ses terres avec des équipes qui chavirent... s'il pense vraiment avoir fait le nécessaire, Lakjaa devrait lui remettre les pieds sur terre avec un licenciement ASAP, on préfère mille fois disputer la coupe du monde avec un entraîneur Local comme Walid Regragui, son parcours avec les équipes, même étant jeune, est brillant, tout comme son passage en équipe nationale pour plus de 7ans

0/800