Algérie: violents affrontements entre la police et des manifestants en Kabylie

DR (photo archives)

De violents heurts ont éclaté, vendredi, dans un village proche de Tizi-Ouzou, chef-lieu de la Kabylie, entre les forces de sécurité algériennes et les habitants, excédés par les dépassements de la police, rapportent samedi les médias locaux.

Le 05/11/2016 à 10h31

Les manifestants, qui demandaient notamment des logements sociaux, se sont rassemblés devant le commissariat local et ont commencé à jeter des pierres en direction des policiers, qui "ont riposté en usant des bombes lacrymogènes".

Les affrontements se poursuivent toujours entre la police et des manifestants, qui se sont élevés contre les brutalités policières, précise-t-on de même source.

"La situation était déjà tendue depuis deux jours dans cette localité où règne un grand mécontentement après l’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux", précise le site d'information "TSA", qui déplore le black-out sur les événements en cours.

Selon le même média, les accrochages "ont redoublé de férocité en début de soirée entre les manifestants et les policiers" et "un camion de ramassage d’ordures aurait été incendié".

La Kabylie, une région à majorité berbérophone, connait régulièrement des mouvements de contestation de la population contre la répression de ses droits politiques linguistiques et les grandes carences de développement.

Le 05/11/2016 à 10h31