Algérie: un plan d'extradition de masse des immigrés

Dr

Abdelmajid Tebboune, premier ministre durcit le ton contre les immigrés clandestins présents sur le territoire algérien. Le premier ministre algérien veut renvoyer chez eux les hommes et placer les enfants et les femmes dans des centres d'accueil.

Le 18/07/2017 à 07h27

L'Algérie est en train de mettre à exécution un plan d'extradition de masse des immigrés africains présents sur son sol. Selon le site algerie-focus.com, le premier ministre Abdelmajid Tebboune "a instruit ses ministres, de l’Intérieur, Noureddine Bedoui et des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, pour travailler conjointement afin d’extrader vers sept pays d’Afrique les immigrés clandestins présents sur le territoire national".

Sont concernés par cette mesure les hommes qui font la manche et ceux qui ont des antécédents judiciaires. Quant aux femmes et aux enfants, ils bénéficieront d'un traitement "spécial". Le plan algérien prévoir de les placer dans des centres d'accueil.

A en croire le site algerie-focus.com, les autorités "sont déjà passées à l'action". De nombreux migrants clandestins ont déjà été expulsés vers leurs pays d'origine.

Le journal algérien El Khabar précise toutefois que cette mesure ne concerne pas les réfugiés fuyants les zones de conflits. Une information qui ne reflète pas la réalité quand on se rappelle le sort des réfugiés syriens bloqués en avril dernier à la frontière avec le Maroc, avant de pouvoir pénétrer sur le sol marocain. 

Les propos scandalisants d'Ahmed Ouyahia, secrétaire général du parti du Rassemblement national pour la démocratie (RND), dans lesquels il estime que les migrants subsahariens sont "une source de drogue et de criminalité" en Algérie, sont encore frais dans les mémoires.

Par Khalid Mesfioui
Le 18/07/2017 à 07h27