Algérie: deux morts tragiques dans des émeutes

Photo de l'émeute qui a éclaté, hier merecredi, à Aïn Beïda, en protestation contre le décès tragique d'un jeune homme de 19 ans dans les locaux de la police.

Photo de l'émeute qui a éclaté, hier merecredi, à Aïn Beïda, en protestation contre le décès tragique d'un jeune homme de 19 ans dans les locaux de la police. . dr

Une violente émeute a éclaté, mercredi soir, dans la ville d'Aïn Beïda, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, dans l'est de l'Algérie, suite à la mort d'un jeune homme de 19 ans, tué dans les locaux de la police. Un autre jeune de 25 ans a trouvé la mort dans une intervention de la police anti-émeute.

Le 05/10/2017 à 14h45

La population d'Aïn Beïda, ville de la wilaya d'Oum El Bouaghi, dans l'est algérien, a vécu une nuit d'enfer mercredi 4 octobre. Une violente émeute a éclaté suite au décès tragique d'un jeune homme de 19 ans, après avoir été férocement brutalisé dans les locaux de la police, rapportent nos confrères algériens.

Le décès de la victime, à la force de l'âge, a provoqué "une nuit d'émeute d'une violence inouïe", indique la même source, qui déplore aussi le décès d'un jeune émeutier de 25 ans, suite à une intervention policière "musclée" contre des jeunes sans défense en rajoutant ainsi au calvaire d'une jeunesse livrée aux gémonies par le régime répressif de Bouteflika.

Outre les deux décès tragiques enregistrés, plusieurs dizaines d'émeutiers ont été blessés à Aïn Beïda, commune la plus peuplée de la wilaya d'Oum El Bouaghi, située dans la région des Aurès.

Ce développement dangereux intervient alors que la ville de Béjaïa vit une tension extrême, après l'interdiction, à Béjaïa, en Kabylie, de "l'université annuelle" de la Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH). Une éventuelle déflgration dans cette région rebelle est redoutée par le régime autoritaire voisin.

L'Algérie est toujours sous le coup de l'état d'urgence, interdisant toute manifestation, y compris à Alger, sous état de siège permanent.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 05/10/2017 à 14h45