"Président fantôme", "marionnette"... Le président algérien Abdelaziz Bouteflika en a pris pour son grade lors de l’épisode du 25 novembre 2017 de l'émission française "Salut les terriens", présentée par Thierry Ardisson et diffusée sur C8.
Le présentateur qui avait pour invité l'écrivain algérien Yasmina Khadra s'est, en effet, penché sur le contexte politique, économique et social en l'Algérie dans une interview intitulée "L’Algérie est-elle au bord de l’implosion ?".
"Il y a cinq ans que le président Bouteflika ne s’est pas exprimé et ses rares apparitions se font sur fauteuil roulant", a lancé Thierry Ardisson tout en demandant à Yasmina Khadra si "un président absent valait mieux qu’une guerre civile".
Ce à quoi l’écrivain a répondu que la guerre était "une monstruosité". L'auteur de "Ce que le jour doit à la nuit" a ensuite souligné que "le régime actuel doit partir", comme on peut le voir sur cette vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux et suscite une avalanche de commentaires.