L’Arabie saoudite continue à opérer sa mutation en se focalisant cette fois sur les jeunes à travers la création d’un nouveau média. La SBC, une chaîne généraliste, qui commencera sa diffusion au mois de ramadan, vise à capter les «nouvelles générations saoudiennes». Sa grille de programme s’ouvre sur le monde extérieur avec des séries arabes, de la cuisine, de la musique et des talk-shows.
La chaîne sera animée essentiellement par des Saoudiens, hommes et femmes.
Son patron, Daoud Shirian, est très explicite sur le rôle qu’elle doit jouer: «C’est une chaîne généraliste qui cherche à attirer de nouvelles générations de Saoudiens. Les contenus des programmes s’adressent à 75% aux jeunes de 15 à 35 ans pour accompagner les changements vécus par le Royaume sur les scènes artistique, culturelle et du divertissement».
Mais la direction de la SBC a d’autres objectifs orientés vers l’extérieur et aussi vers la manne publicitaire. Selon le patron de la Saudi Broadcasting Corporation, la création de cette chaîne vise aussi à concurrencer ses pairs dans le monde arabe. L’objectif étant de rapatrier près de 90 % des budgets publicitaires qui vont à l’extérieur.