Une nouvelle guerre entre l'Arabie saoudite et le Qatar

DR

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté, mardi 18 décembre, de mettre en place un panel (tribunal d'arbitrage) chargé de déterminer si l'Arabie saoudite a violé des droits de la propriété intellectuelle du Qatar, notamment de la chaîne de télévision beIN.

Le 20/12/2018 à 12h20

Il s'agit du dernier épisode en date de la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec Doha en 2017 et lui ont imposé un blocus économique.

En octobre, l'Arabie saoudite avait refusé la demande du Qatar d'établir un tribunal d'arbitrage, mais l'OMC prévoit qu'en cas de renouvellement de la demande - ce qui a été fait - elle est automatiquement approuvée.

En août, le groupe audiovisuel beIN du Qatar avait affirmé avoir des "preuves irréfutables" sur l'implication de l'opérateur satellitaire Arabsat basé à Ryad dans des actes de piratage, également commis par une chaîne "soutenue par des Saoudiens" et se faisant appeler "beoutQ" pour ridiculiser la marque beIN.

L'Arabie saoudite et Arabsat ont nié tout lien avec "beoutQ".

Mais beIN, qui détient les droits particulièrement onéreux de retransmission de nombreux évènements sportifs, réclame un milliard de dollars pour ce "piratage de masse".

"L'étendue des violations de l'Arabie saoudite est sans précédent et menace le système international de protection des droits de propriété intellectuelle", a déclaré le représentant du Qatar à l'OMC, Saleh Abdulla Al-Mana, dans un communiqué.

Ryad et ses principaux alliés --Emirats arabes unis, Egypte et Bahreïn-- ont coupé tous leurs liens avec le Qatar, qu'ils accusent de soutenir des groupes islamistes radicaux et de se rapprocher de l'Iran.

Doha a nié ces accusations, affirmant que ses adversaires cherchent à mettre sa politique étrangère sous tutelle.

Le Qatar a déjà déposé plainte auprès de l'OMC contre les Emirats arabes unis et Bahreïn. La procédure est en cours.

Le 20/12/2018 à 12h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La culpabilité de Riyad dans cette histoire ne fait aucun doute. La sanction doit être très sévère car les Saoudiens ne comprennent que les rapports de force et l'argent. Un milliard de dollars devrait être un bon rappel aux règles pour un pays rentier qui cumule pourtant les déficits d'année en année...

0/800