Medi 1 TV: Hassan Khyar, l'homme pressé qui ne prend pas de gants

DR

Momo débarqué, fermeture annoncée du bureau de Rabat, fusion de la radio et de la télévision... Autant de nouvelles mesures fermes prises par Hassan Khyar, le nouveau PDG de Medi1 TV, moins d'une semaine après sa nomination.

Le 30/06/2016 à 11h27

Hassan Khyar ne perd pas de temps. Aussitôt nommé officiellement à la tête de Medi1 TV en remplacement de Abbas Azzouzi, il supprime l’émission de Momo "Ramadan Show", le lundi 27 juin, le jour même de sa nomination.

Deux jours plus tard, mercredi 29 juin, Yousri Marrakchi, le journaliste animateur de l’émission «Cawaliss» est rappelé à Tanger. Après avoir attendu plus de deux heures, l’assistante de Hassan Khyar lui remet une enveloppe avec sa lettre de licenciement. Yousri Marrakchi avait intégré la chaîne il y a cinq mois à peine et avait été proposé par la boîte de production Connexion media pour animer l’émission «Cawaliss».

L’émission se retrouve donc sans animateur à l’heure où nous mettions en ligne, et les producteurs n’ont aucune information sur ce qui va se passer dans les jours à venir. L’animateur sera peut-être remplacé ou l’émission purement supprimée de la grille des programmes.

L’autre action immédiate de Hassan khyar serait, selon nos sources, la fermeture du bureau de Medi 1 à Rabat. Un bureau dont l'aménagement avait coûté pas moins de 7 millions de dirhams hors loyer et hors matériel. Le PDG de Medi1TV, qui est aussi PDG de la radio Medi 1 depuis le départ de Pierre Casalta, aurait fixé au 18 juillet le retour des journalistes et techniciens du bureau de Rabat au siège de la station à Tanger.

La fermeture du bureau de Rabat est en négociation, confie une source à Le360. Ce jeudi 30 juin, Hassan Khyar prévoit une réunion avec son staff à Rabat pour en discuter et tâter le pouls des différentes parties concernées.

Autre action en chantier sur l'agenda du nouveau patron de Medi1TV, c’est de fusionner la radio et la télévision. Medi 1 radio devrait intégrer les locaux de la télévision à la Zone franche, un audit des comptes est lancé, et la signature du directeur financier de Medi 1 TV a été remplacée par celle de Medi 1 radio.

Le360 a tenté de contacter Hassan Khyar pour obtenir des éclaircissements sur ses décisions, en vain...

Par Qods Chabaa
Le 30/06/2016 à 11h27