L’autre «scoop» raté du journal Le Monde

dr

Dans sa série de papiers d’investigation, le quotidien français compte publier une autre enquête au sujet d’une résidence, en construction à Ifrane par la famille royale qatarie. Un nouveau faux «scoop» instrumentalisé par Moulay Hicham et son «nègre» attitré.

Le 10/02/2015 à 18h42

Le quotidien Le Monde s’apprête à sortir un nouveau papier traitant du Maroc. Cette fois-ci, le quotidien s’intéresse aux intérêts de la famille royale qatarie dans le royaume. Selon les informations obtenues par Le360, le papier à venir zoome précisément sur le palais «Mouza», une résidence en cours de construction par la famille règnante au Qatar. Surplombant la zone forestière se situant à la sortie d’Ifrane, l’enquête en question tournera à une «dénonciation» de «présumées incidences de ce projet sur le plan écologique dans la région».

Seulement voilà, le journaliste chargé de cette fameuse «investigation» n’a finalement rien déterré de sérieux pour étayer ses hypothèses farfelues. «Omar Radi s’est déplacé la semaine dernière sur les lieux mais, au final, il n’a pu récolter que des accusations sans fondements que ne cessent de ressasser de pseudo militants locaux», nous confie une source d'une association locale. Contacté par Le360, un autre acteur associatif de la ville d'Azrou, Abdelaziz Bouahadaoui, a assuré que le projet qatari «n'a suscité aucune contestation valable ». Et d’ajouter: «Bien au contraire, ce projet va assurer des emplois à 300 jeunes de la région». Contacté par le360, Omar Radi est resté injoignable.

Omar Radi, plus connu comme un agitateur du Mouvement 20 février que comme journaliste d’investigation, n’est que le «stringer» de cette enquête. A ce sujet, Omar Radi répète à tous les acteurs locaux qu’il a rencontré, la semaine dernière, en compagnie de Soraya El Kahlaoui (une enseignante à l’école d’architecture de Casablanca), que l’enquête qu’il mène sera publiée dans le quotidien Le Monde. Selon des informations obtenues par Le360, la commande de cette «investigation» est passée par l’intermédiaire d’Ahmed Reda Benchemsi. Et quand A.R.B rôde dans les parages, son sponsor Moulay Hicham n’est généralement pas loin.

Le prince «auto banni» et son «nègre» attitré ne ménagent aucun effort pour fabriquer de faux scandales de manière à nuire aux relations du royaume avec ses alliés. Après leur tentative de torpiller la reprise des relations entre la France et le Maroc via une «enquête» sur les comptes de la famille royale à l’étranger, enquête qui n’a apporté aucune révélation digne de ce nom (comme le prédisait Le360), les voilà en train de fouiller dans les intérêts qataris au Maroc. Le résultat de cette nouvelle enquête, à coup sûr, ressemblera au précédent, mais Le Monde se fera probablement un plaisir de le présenter comme une exclusivité avec des «révélations fracassantes».

Si l’attitude du journal français est compréhensible sachant que les intérêts économiques du Qatar en France connaissent une expansion telle qu’elle donne des sueurs froides à certains responsables politiques, l’implication de Moulay Hicham dans ce dossier reste pour le moins curieuse. C’est à travers cette monarchie du Golfe que le prince a pu briguer une chaire de doctorat à Oxford. Mais quand on connaît les véritables motivations de l'Iznogoud du 3ème millénaire, on n’est pas surpris de le voir se retourner contre ses amis (et même sa propre famille) quand ses intérêts personnels se trouvent contrariés ou quand le robinet des passe-droits vient à être resserré.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/02/2015 à 18h42