Comment sauver la SNRT du naufrage ?

DR

Revue de presseSelon Al Ahdath Al Maghribiya, daté de ce mercredi 15 mai, Fayçal Laaraichi doit remettre un rapport sur la SNRT au cabinet royal.

Le 15/05/2013 à 06h39, mis à jour le 25/05/2013 à 17h38

"Fayçal Laaraichi annoncera-t-il la faillite de la SNRT?" La question à la Une de Al Ahdath Al Maghribiya interpelle et se prête à plusieurs lectures. Selon les informations rapportées par le support, Laaraichi aurait préparé tout un rapport sur la situation catastrophique de la holding audiovisuelle publique qu’il dirige depuis 13 ans. Ledit rapport, poursuit le quotidien arabophone, doit être remis au cabinet royal.

Il y a quelques jours, Le360 avait révélé que la SNRT n'avait reçu que 12% du total des subventions accordées dans le cadre de l'exercice 2013. Selon nos informations, le déficit de la chaîne est estimé à 200 millions de DH.

Si Laaraichi s’adresse au cabinet royal pour trouver une issue de secours, comme le révèle Al Ahdath Al Maghribiya, c’est qu’il ne compte plus sur le gouvernement Benkirane. La patience a des limites ! Le journal croit savoir que " le choix le plus plausible pour sauver la SNRT serait de revenir à l'ancien statut, à savoir une administration ". Une décision certes pénible mais qui, selon le quotidien, est due à la tension entre la SNRT et le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Il faut dire que le département de tutelle traîne encore des pieds, particulièrement en ce qui concerne la signature des nouveaux contrats-programmes. Du coup, la SNRT se retrouve dans l’impasse. En recourant au cabinet royal, Fayçal Laaraichi joue sa dernière carte pour sauver la holding audiovisuelle publique.

Par Le360
Le 15/05/2013 à 06h39, mis à jour le 25/05/2013 à 17h38