Psycho: ce que votre couleur de voiture dit de vous

DR

Couleur élégante, flashy, passe-partout, facile à nettoyer…à chacun ses raisons pour opter pour une couleur ou une autre en achetant un véhicule. Un choix qui en dit long, et bien plus que vous ne le pensez, sur votre personnalité.

Le 28/08/2018 à 21h45

Dans un article paru dans le magazine britannique express.co.uk, Angela Wright, experte en psychologie de la couleur, qui a conseillé de nombreuses entreprises automobiles, dont Ford, explique la relation entre couleurs et traits de caractère.

"La couleur est un langage universel et influence beaucoup des choix quotidiens que nous faisons", explique ainsi Angela Wright. "Les types de personnalité spécifiques ont une affinité avec certaines couleurs, qu’il s’agisse d’acheter des vêtements, de peindre votre maison ou de choisir une nouvelle voiture. Mais souvent, c'est presque entièrement inconscient, donc nous pouvons être attirés par les couleurs sans même nous en rendre compte", explique-t-elle.

Angela Wright, qui a commencé à étudier la manière dont la couleur affecte nos humeurs et notre comportement dès les années 1970, estime que "nous devons faire confiance à notre instinct sur la couleur en ce qui concerne les voitures et ne pas être complètement soumis à des considérations pratiques".

Le dico psycho des couleurs: 

Noir: le noir est la couleur de la puissance ultime et un indicateur de style et d'élégance. "Si vous conduisez une voiture noire, les gens ont tendance à vous prendre au sérieux. Les personnes avec des voitures noires sont confiantes et ne cherchent pas à impressionner qui que ce soit. C'est aussi une couleur protectrice qui vous enveloppe dans l'obscurité et vous fait sentir en sécurité ", dixit l’experte.

Gris: une couleur choisie par des personnes prudentes qui veulent se fondre dans le décor. Le gris est souvent le choix du conducteur le plus mature qui n'a rien à prouver.

Gris argenté: les voitures argentées sont conduites par des personnes qui veulent avoir l'air cool et donner une impression de richesse. "L'argent est une couleur assez neutre", dit Wright. "Une voiture argentée est conduite par quelqu'un de plus amusant et de plus extraverti que le conducteur de voiture grise. Une voiture en argent dénote d’une personne sympathique et ordinaire qui veut apporter un peu de glamour dans sa vie, mais rien de trop excessif", explique l'experte.

Blanc: les propriétaires de voitures blanches sont exigeants et difficiles à satisfaire. Ils aiment que tout soit propre et à sa place, mais ils ne sont pas très sensibles aux émotions. "Le blanc est une nuance sans compromis ni nuances douces", explique Angela Wright. "La personne qui conduit une voiture blanche pose des barrières et envoie le message: ne vous approchez pas trop". Mais selon elle, une voiture blanche pourrait également indiquer que quelqu'un essaie de cacher sa personnalité.

Bleu: les conducteurs de ces voitures sont dignes de confiance et fiables. "Le bleu vous fait penser à la mer et à un ciel dégagé, ce qui explique probablement pourquoi tout le monde aime cette couleur", dit Wright." Côté voiture, c’est le choix des personnes silencieuses et très méfiantes face à l’hystérie qui les entoure. Pour elle, "le bleu n'est pas une couleur émotionnelle. C’est la couleur des personnes intellectuelles, sensibles et qui aiment bien réfléchir". On achète.

Rouge: les voitures rouges ne sont pas pour les timides et sont choisies par ceux qui aiment briller et se démarquer. Symbole suprême: la Ferrari. "Le rouge est une couleur stimulante, qui stimule le pouls et augmente la tension artérielle", explique Angela Wright. "Une voiture rouge peut être associée à la passion, mais aussi à l’agressivité et l’exigence. C'est une couleur masculine et une expression de force physique, pas particulièrement subtile. On associe généralement des voitures rouges à des personnes fortes et quelque peu autoritaires", dit-elle. On est prévenu(e)s.

Vert: cette couleur renvoie à la nature et signale un conducteur équilibré. Celui qui opte pour cette couleur de voiture ne se soucie pas des modes et vit selon ses propres codes. "Le vert est une couleur très rassurante, qui se situe au milieu du spectre des couleurs", explique Angela Wright.

Orange: les conducteurs de voitures orange sont de bonne composition et de nature joyeuse et drôle. "La couleur orange est la plus amusante de toutes pour une voiture", explique Angela Wright. Pour elle, cette couleur "renvoie à la notion de jeu".

Bronze/Marron/Beige: les propriétaires des voitures de ce type sont économes et sensés. Ils préfèrent les voitures qui sont fiables et durables et ne s’embarrassent pas de gadgets.

Jaune: généralement jeunes, les propriétaires de voitures attestent d’un certain sens de l'humour. "Le jaune est la couleur de l'ego, de l'optimisme et de la confiance en soi", explique Angela Wright. "C’est la couleur de la voiture des personnes vivantes et amusantes qui veulent être vues et ne se soucient pas vraiment de ce que pensent les autres", résume-t-elle.

Par Leïla Driss
Le 28/08/2018 à 21h45