Médicaments: L’usage du Smecta est maintenant déconseillé

DR

Ce médicament à base d’argile très utilisé pour les troubles digestifs est interdit depuis mai 2019, en France, aux enfants de moins de 2 ans et serait maintenant déconseillé à tous.

Le 11/08/2019 à 09h11

En février dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait demandé à ce que le Smecta ainsi que ses génériques ne soient plus prescrits aux enfants de moins de deux ans.

Début août, la revue Prescrire recommande à son tour d’éviter tout bonnement ce médicament utilisé lors de troubles digestifs, tels des diarrhées, des troubles fonctionnels intestinaux bénins, des brûlures gastriques ou des reflux gastro-œsophagiens.

La raison de ce désamour réside en fait dans les résidus de métaux lourds, notamment le plomb, qui se trouvent dans les argiles utilisés pour la fabrication de Smecta. "Les argiles à visée médicale sont extraites du sol. Par leurs propriétés adsorbantes, elles captent des impuretés du sol, dont le plomb" explique-t-on sur la revue Prescrire.

Dans un premier temps, les résultats des analyses effectuées à la demande de l'ANSM par les laboratoires qui commercialisent le Smecta ont aboutis à la conclusion que ce médicament ne recélait aucun danger pour l’adulte, le plomb n’étant pas en quantité suffisante pour pouvoir contaminer le sang.

Toutefois, ces faibles quantités de plomb, soit 50 microgrammes par litre de sang, sont suffisantes pour contaminer un enfant, comme cela a pu être observé chez des enfants de moins de 2 ans traités depuis sept jours à la diosmectite.

Il est à craindre dans le cas d’une contamination au plomb des troubles neurocomportementaux chez les enfants de cet âge.

La revue Prescrire a donc décidé d’élargir l’interdiction en déconseillant également à l’adulte ce traitement. "Étant donné l’intérêt très limité de ces médicaments, autant s’en passer, quels que soient l’âge et la situation clinique."

S’agissant des restrictions mises en œuvre depuis ces analyses, la revue précise que depuis "mai-2019 en France, les spécialités Smecta° et Diosmectite Mylan° ne sont plus autorisées chez les enfants âgés de 2 ans ou moins. Les spécialités Actapulgite° et Bedelix° ne sont plus autorisées chez les enfants. Il est prévu qu'une contre-indication chez les enfants soit ajoutée pour Gastropax°. Mi-2019, les autres spécialités à base d'argile restent réservées, sans changement, aux adultes ou aux enfants âgés de plus de 15 ans."

Par Leïla Driss
Le 11/08/2019 à 09h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

اللهم استرنا فوق الأرض، وتحت الأرض، ويوم العرض عليك. آمين

لايسعنا إلا أن نقول حسبنا الله ونعم الوكيل قبح الله الفقر .....؟

Il y a plus d inconvénient que d avantage dans la plupart des médicaments.... retour à médecine par les plantes de nos grand mères.....

Pourquoi indiquer"intérêt très limité de ces médicaments" Depuis bien longtemps le Smecta stoppe mes diarrhées des leurs débuts, avec moins d'effet secondaire que n'en avait lImmodium que je prenais précédemment.

N'importe quoi, ils font vraiment chier...

bonjour, bonsoir, je viens de faire lecture de votre article sur le smecta ...!! ??? bon !, je suis votre recommandation et j'arrête le smecta ...(j'ai 75 ans et conso exceptionnelle). quelle est votre "prescription" de remplacement ? merci d'avance pour l'ordonnance que vous pouvez m'adresser via mon email. bien cordialement.

mon médecin m'a prescrit PRODEFEN.Priére consulter votre medecin.

j' ai pris de 'lactapulgite puis du bédélix et du smecta depuis mes effets secondaires dues a ma chimiothérapie dpuis 1 an Que faudra t il prendre c'est un bon cicatrisant je vais passer en radiothérapie en septembre et en parlerait a l'oncologue a plus.

Vous êtes gentil mais la revue Prescrire n’est pas une autorité réglementaire et n’a aucun pouvoir d’”élargir l’interdiction” d’un produit pharmaceutique ni de “déconseiller” son usage. Seules l’ANSM et la HAS peuvent émettre des interdiction d’usage ou recommandations concernant son utilité en santé publique. Le titre de votre article est donc trompeur.

J'attends avec impatience le jour ou respirer sera proscrit par Prescrire. Nous y arrivons à grands pas. Mes confrères de cette revue ont quelque peu perdu pied avec le monde réel. Quant à mes autres confrères "experts" de l'ANSM, pour les avoir fréquentés aux époques de l'Agence du Médicament puis de l'AFSAPS, leur lenteur à retirer du marché les fenfluramines les a définitivement disqualifiés.

Le Smecta m'a rendu de grands services occasionnels. Tout est dénigré de nos jours. Peut-on encore boire de l'eau ?

Attention aux titres à sensation ou d'alarme, parfois issus de non informés ou non compétents. Cet article est informatif, mais fait aussi part de sources discutables, dont le job principal est d'élargir les "déconseils". Qui va donner 7 jours du Smecta à un très jeune enfant ??? sauf des abrutis. Vous ne le savez surement pas, mais les premiers apporteurs de plomb dans l'alimentation sont le pain, et le lait, que vous consommez tranquillement tous les jours. (Études ANSES : EAT et EAT 2).

0/800