Le paradis sur terre sans visa! 4 îles d’Océanie de toute beauté accessibles aux Marocains!

DR

Oubliez les longues files d’attente aux consulats pour quémander un visa! Le paradis sans lourdeurs administratives pour les Marocains, c’est par ici… en 4 escales perdues au milieu du Pacifique.

Le 23/06/2018 à 14h37

1. Vanuatu

© Copyright : DR

La République de Vanuatu se situe en mer de Corail, à plus de 500 kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie, et fait partie de la Mélanésie, un archipel composé de 83 îles.Découvertes par les Européens à la fin du XVIIIème siècle, celles que l’on appelle alors «Nouvelles-Hébrides» sont conjointement colonisées par la France et le Royaume-Uni jusqu’en 1980, date de leur indépendance.Les cultures françaises et britanniques sont toujours bien présentes et ici on parle d’ailleurs les deux langues.

Séjourner sur cette île dont le nom signifie «notre terre, notre pays», est la promesse d’un séjour inoubliable, une immersion en terre d’aventures et de mystères.

Les 6 choses à faire absolument à Vanuatu:

- Sur l’île de Tanna, marcher sur les bords du cratère du Mont Yasur afin d’admirer (de loin) les projections de lave en fusion de ce volcan encore très actif.

- Faire de la plongée sous-marine et partir à la découverte d’épaves datant de la seconde guerre mondiale. La plus célèbre étant celle du SS President Coolidge, échouée en 1942 et gisant à 20 mètres de profondeur.

- On vous conseille aussi de regarder, sans pour autant pratiquer, le saut du Gaul sur l’île de Pentecost. Entre avril et mai, les hommes et garçons des tribus locales sautent du sommet de tours de branches hautes de 20 mètres, attachés par une liane au pied.

- Rendez-vous à Espiritu Santo pour embarquer sur un kayak et partir à la découverte de la rivière Riri et de ses trous bleus, d’une profondeur de plus de 30 mètres. Les courageux apprécieront d’y plonger.

- Participer aux célébrations des tribus locales pour découvrir les danses, la culture et la gastronomie de l’endroit.

- Visiter le domaine du chef Roi Mata inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008.

2. Samoa

© Copyright : DR

Les Samoa sont un État indépendant de Polynésie occidentale, dans le Pacifique Sud. Elles sont situées à l’est de Wallis-et-Futuna et à l’ouest de la Polynésie française. Samoa comprend quatre îles habitées (Upolu, Savai’i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités. Il existe deux Samoa, l’un indépendant: Samoa, et la Samoa Américaine. L’archipel de Samoa comprend 16 îles volcaniques façonnées par l’érosion. Parmi ces îles, 7 sont Américaines, et 9 appartiennent à l’état de Samoa.

Les 3 choses à faire absolument:

- Se baigner et surfer! A vous les lagons turquoise, l’eau à 28 degrés, les cascades, les trous d’eaux, les plages blanches les récifs coraliens et des vagues très surfables …

- Passer la nuit dans un fale: C’est ainsi que l’on désigne les bungalows locaux. Ouverts de tous les côtés, seuls des rideaux en roseaux déroulés le soir vous apportent un peu d’intimité et vous protègeront en l’occurrence du vent. Une nouvelle manière de faire du camping.

- Admirez et explorez! Ces îles préservées disposent d’un paysage à couper le souffle. Des montagnes sauvages bordées de lagons, des plages de sables blancs, des forets tropicales, des champs de laves… De quoi satisfaire tout le monde.

3. Les Iles Cook

© Copyright : DR

Les îles Cook font partie de la Polynésie occidentale et se divisent en deux parties distinctes: l'archipel méridional, composé de neuf îles, et l'archipel septentrional, dénombrant six îles.Entre atolls de corail et îles volcaniques, s’étendent sous nos yeux émerveillés lagons turquoise, plages de sable blanc et volcans.

Les 4 choses à faire absolument:

- Découvrir One Foot Island: Au sud de l’atoll, cet îlot dispose de superbles plages de sable blanc et fin. Vous y trouverez aussi une chose unique: le plus petit bureau de poste au monde.

- Testez le canoë polynésien: toujours très utilisées de nos jours, les anciennes vakas des explorateurs polynésiens sont disponibles pour des balades dans le lagon. Le meilleur moyen de naviguer.

- Snorkeling dans le lagon de Aitutaki: c’est véritablement l’un des plus beaux lagons au monde. Plonger ici vous permettra d’admirer une vie sous marine encore riche et préservée.

- Découvrez les grottes de Makatea: à Atiu, la 3e plus grande île du pays, partez à la découverte des grottes de calcaire célèbres pour leurs stalactites et stalagmites. C’est également ici que vit le Kopeka, un oiseau très rare que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

4. La Micronésie

© Copyright : DR

La Micronésie se situe dans le Pacifique occidental, dans une partie de l'archipel des îles Carolines. Elle se compose de quatre Etats: Kosrae, Pohnpei, Chuuk et Yap. La Micronésie comprend également les îles Marshall, une partie des Kiribati, les îles Mariannes ainsi que Nauru et les Palaos. Cet ensemble d’îles fut le théâtre de nombreuses batailles pendant la guerre du Pacifique. Autant dire que des vacances ici vous permettront de faire un véritable bond dans l’histoire de cet endroit où les vestiges abondent.

Les 6 choses à faire absolument:

- Du Snorkeling au Jellyfish Lake: à Palau, ce lac salé possède la particularité d’être habité par des millions de méduses. N’ayez crainte, celles-ci ne présentent aucun danger.

- Plonger au milieu des raies Manta: si vous n’êtes pas fans de méduses, qu’à cela ne tienne, vous pourrez toujours opter pour les raies manta qui peuplent Yap, un site incontournable mais également Palau, Chuuk, Pohnpei et Kosrae.

- Se baigner dans The Milky Way: Dans cette baie peu commune, on se jette à l’eau pour un gommage naturel et ultra bénéfique pour notre peau. On s’enduit le corps de la boue de roche calcaire que l’on trouve au fond et qui donne une apparence laiteuse à l’eau de mer.

- On joue à Indiana Jones dans les Cités Anciennes: L’ancien royaume de Lelu à Kosrae, les ruines submergées de Nan Madol en kayak à Pohnpei… Autant de sites à explorer pour l’archéologue en herbe que vous êtes.

- Visitez le plus grand cimetière sous-marin du monde: c’est à Chuuk que ce trouve le plus grand nombre de vestiges de la seconde guerre mondiale au monde. A cet endroit, les fonds marins témoignent encore de la bataille qui a fait rage entre les Japonais et les Américains.

- Se promener dans les Rock Islands: impossible de venir ici sans visiter les Rock Islands inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et célèbres pour leur Lagon Sud. 445 îlots calcaires inhabités répartis sur 100 200 hectares et entourés de lagons turquoise et de récifs coralliens.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/06/2018 à 14h37